"C'est décidé je me lance!", c'est le nom d'une série d'ateliers de formation réservés aux femmes qui veulent s'engager en politique. Des femmes suisses puisque chez nos voisins alpins les élections municipales approchent.
On a du mal à s'en souvenir mais la Suisse n'a accordé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes au niveau fédéral qu'en 1971. C'est l'un des derniers pays industrialisés à avoir accordé ce droit, loin derrière la plupart des pays occidentaux.
Aujourd'hui avec 29% de femmes représentées dans son parlement, la Suisse se classe à la 25ème place au niveau mondial, en dessous du seuil critique des 30% de femmes nécessaires dans un parlement, disent les experts, pour qu'elles y soient réellement représentées. De surcroît, une stagnation du nombre de femmes dans les instances politiques est observée depuis les années 1990. Dans ce contexte, les élections municipales de 2015 sont vécues comme une nouvelle chance de faire entrer des dames en politique. A Genève, le bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes s'emploie à convaincre et à prouver aux femmes qu'elles ont une légitimité. Car c'est bien là leur problème: face aux hommes, elles doutent. Des ateliers sont ainsi organisés pour les rassurer.
Reportage Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth