Depuis 90 ans, elle offre un enseignement qui fait référence dans le monde entier. L'Ecole Internationale de Genève accueille 4400 élèves, 140 nationalités et 83 langues maternelles différentes. France 3 Alpes y consacre un numéro de son magazine transfrontalier "Alpexpress".
Sur son site internet, cette école clame haut et fort: "nous accueillons chaque élève dans le respect de son identité personnelle et culturelle". C'est ainsi depuis le 17 septembre 1924, à l'Ecole Internationale de Genève. Depuis le début, l'éducation privilégie la paix. On enseigne ici les maths, le français mais aussi la tolérance, le respect d'autrui ou les droits de l'homme. En cours d'histoire, par exemple, on parle de la guerre, mais on insiste surtout sur la recherche de solutions de paix.
Utopiste, pacifiste, l'école reste pionnière en matière de pédagogie, c'est ici d'ailleurs que l'on a inventé dans les années 60 le baccalauréat international.
Reportage Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth
Dans "Alpexpress" également, une histoire d'amour racontée par nos confrères de la RAI. Une histoire qui dure depuis 50 ans, celle de la ville d'Alba et de son or marron, celui que l'on appelle Nutella! La célèbrissime pâte à tartiner est partout dans la ville et les souvenirs des débuts de la petite entreprise s'entassent.