A l'occasion des Journées du Patrimoine, les habitants d'Aurillac peuvent découvrir de plus près les fouilles débutées en octobre 2013 prés de l'Abbatiale de St Géraud. Les visites ses poursuivent dimanche après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une occasion unique : Grâce aux Journées du Patrimoine, les archéologues dévoilent les trésors retrouvés sur un terrain qui jouxte l’Abbatiale Saint-Géraud d’Aurillac, une abbaye bénédictine fondée au IX ème siècle.

Des fouilles ont été lancées depuis octobre 2013 dans cette ancienne cour d'école. Des colonnes, des sols en galet et des pans de murs intriguent les riverains et les curieux. Le chantier est présenté au public pour la première fois les 20 et 21 septembre.

Une première phase de travaux a permis de dégager la salle capitulaire de l'ancienne abbaye d'Aurillac, ainsi que des bâtiments de la vie des moines datant du 13è siècle.

La plus belle surprise du chantier fut la découverte d’une dizaine de sarcophages en bois. Pour les archéologues en charge du site, il est rare de retrouver une telle densité de sarcophages dans un état de conservation parfait. Des hommes, des femmes et des enfants gisent dans les cercueils de ce cimetière paroissial jusqu'alors inconnu des historiens de la Ville.

Les dernières visites auront lieu dimanche 21 septembre à 14h30 et 16h30.

Reportage de Laurence Couvrand et Lydie Ribes. Intervenants : Aurore Lambert Archéo-anthropologue et Nicolas Clément Docteur en archéologie médiévale

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information