Cet article date de plus de 7 ans

A Aurillac, les fouilles de Saint Géraud accessibles au public

A l'occasion des Journées du Patrimoine, les habitants d'Aurillac peuvent découvrir de plus près les fouilles débutées en octobre 2013 prés de l'Abbatiale de St Géraud. Les visites ses poursuivent dimanche après-midi.
Les sarcophages en bois retrouvés prés de l'Abbatiale Saint Géraud à Aurillac révèlent la présence d'un cimetière paroissial jusqu'alors inconnu des historiens et des archéologues.
Les sarcophages en bois retrouvés prés de l'Abbatiale Saint Géraud à Aurillac révèlent la présence d'un cimetière paroissial jusqu'alors inconnu des historiens et des archéologues. © Lydie Ribes
C’est une occasion unique : Grâce aux Journées du Patrimoine, les archéologues dévoilent les trésors retrouvés sur un terrain qui jouxte l’Abbatiale Saint-Géraud d’Aurillac, une abbaye bénédictine fondée au IX ème siècle.

Des fouilles ont été lancées depuis octobre 2013 dans cette ancienne cour d'école. Des colonnes, des sols en galet et des pans de murs intriguent les riverains et les curieux. Le chantier est présenté au public pour la première fois les 20 et 21 septembre.

Une première phase de travaux a permis de dégager la salle capitulaire de l'ancienne abbaye d'Aurillac, ainsi que des bâtiments de la vie des moines datant du 13è siècle.

La plus belle surprise du chantier fut la découverte d’une dizaine de sarcophages en bois. Pour les archéologues en charge du site, il est rare de retrouver une telle densité de sarcophages dans un état de conservation parfait. Des hommes, des femmes et des enfants gisent dans les cercueils de ce cimetière paroissial jusqu'alors inconnu des historiens de la Ville.

Les dernières visites auront lieu dimanche 21 septembre à 14h30 et 16h30.

durée de la vidéo: 01 min 49
Les archéologues au chevet de Saint-Géraud

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine