St Exupéry : Le low-cost représente désormais 27 % du trafic

L'Espagne et la Gréce ont été les destinations les plus prisées cet été au départ de Lyon - ST Exupéry. Les compagnies low cost constituent désormais 27% du trafic de l'aéroport qui a accueilli 1.633 683 voyageurs en Juillet /Aôut.Fort recul de l'activité d'Air France sur la plateforme lyonnaise  

© Max PPP
En pleine grêve d'Air France, le bilan d'activité de l'aéroport St Exupéry apporte un éclairage éloquent sur la perte de compétitivité de la compagnie nationale et sur sa stratégie  : Le groupe Air France recule de 10% (-10,5%) tandis que la progression du low-cost sur la plateforme augmente d'autant (+ 10,1%) par rapport à 2013. Sa part de marché continue à croître pour atteindre maintenant 27 % de l'activité aéroportuaire.La part de marché d'Air France est aujourd'hui de 34%.A ce rythme, on peut imaginer que l'offre des compagnies  à bas coût rejoindra bientôt celle du groupe Air France à Lyon alors qu'elle fût longtemps hégémonique avec son hub régional .  

En revanche , Air France réussit malgré tout, grâce à sa filiale à bas coût "Transavia .com" ,à contenir la percée des autres compagnies low cost qui ont su trés tôt discerner le potentiel de l'aéroport lyonnais.Transavia enregistre une forte croissance sur sa nouvelle desserte d'Athènes (+60%).Et le vol sur Funchal ,qui a aussi bien marché cet été sera pérennisé sur l'année. L'ouverture prochaine,fin octobre, d'une nouvelle  ligne sur Israël (Tel Aviv) est l'illustration d'un repositionnement salutaire alors que l'offre low cost s'impose de jour en jour sur la plateforme lyonnaise.Transavia devrait ainsi proposer fin octobre 6 destinations au départ de Lyon .

L'aéroport lyonnais a accueilli 1 633 683 passagers cet été (Juillet /août).Un trafic stable par rapport à 2013 (-0,6%). Easy jet progresse encore (+ 3,4%). Quant à Vueling, la filiale espagnole low-cost de British Airlines et d'Ibéria, elle a su trouver très vite de nouvelles destinations - phare (Malaga et Seville), plébiscitées cet été par les vacanciers (+35,6%). L'innovation et la compétitivité constituent bien la recette du succès à Lyon - St Exupéry .  
Air France suspend son projet "Transavia europe "
Le projet de développement en Europe de la low cost d'Air France, Transavia, au coeur du conflit des pilotes de la compagnie, est suspendu jusqu'en décembre, ont indiqué lundi à l'AFP plusieurs syndicats."Il y a un volet d'apaisement" mais "l'entreprise a toujours une ambition forte pour le développement de Transavia", assure cette source, en évoquant "une accélération du développement de Transavia par la France". Selon la CGT, la direction a annoncé 7 avions supplémentaires pour la flotte de Transavia France, filiale du groupe lancée il y a sept ans.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports aériens vacances
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter