L'aspect de ce billet de 10 euros n'est pas très différent de son prédécesseur. Sa couleur est toujours rose, son motif reste une arche et un pont d'architecture romane... Mais ce nouveau spécimen est censé mieux résister à la contre-façon.
Un nouveau billet de 10 euros est désormais en circulation. Le directeur régional de la Banque de France, Maxime Maury, l'a présenté officiellement, ce mardi matin à Clermont-Ferrand. Ce spécimen remplacera progressivement les deux millions de billets de 10 euros déjà en circulation dans la zone Euro.
Reportage : Laurent Pelletier, Arthur John. Claude Barthoulot (Formateur euro Banque de France Auvergne), Maxime Maury (Directeur régional Auvergne de la Banque de France).
À l’instar du nouveau billet de 5 euros, la nouvelle coupure de 10 euros est dotée d’un certain nombre de signes de sécurité perfectionnés. Son hologramme et son filigrane comportent un portrait d’Europe, personnage de la mythologie grecque. Le billet présente également un "nombre émeraude". Lorsqu'il est incliné, le nombre brillant produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut. Grâce à ces éléments et à d’autres signes de sécurité, le nouveau spécimen serait très facile à vérifier avec la méthode consistant à "toucher, regarder et incliner".
Afin de permettre aux 334 millions d'Européens de se familiariser avec le nouveau billet de 10 euros, la Banque centrale européenne a mis en ligne cette vidéo :
Plus d'informations sur les nouveaux billets de banque sur le site "Notre monnaie"