Face aux menaces terroristes proférées par l'Etat Islamique, les préfets de région sont appelés à renforcer le plan Vigipirate. Après la décapitation de l’otage français en Algérie, la communauté musulmane d'Auvergne craint les amalgames et condamne ces actes criminels.
Le ministre de l’Intérieur a envoyé une circulaire à tous les préfets de France les appelant à "renforcer la vigilance et la surveillance." En Auvergne, le représentant de l'Etat Michel Fuzeau a confirmé le renforcement des contrôles, à l’aéroport de Clermont-Fd et dans les gares. « Il n’y a pas à négliger quelque cible que ce soit » a-t-il indiqué le 24 septembre.
Face aux menaces terroristes, la communauté musulmane d’Auvergne a réagi par la voix du secrétaire général de la Grande Mosquée de Clermont Fd.Karim Djermani craint l’amalgame : "Ce qui se passe est un drame. Nous sommes heurtés, violentés, agressés lorsque des irresponsables, des criminels prennent la parole au nom de l’Islam. Nous le condamnons et nous le faisons à la mosquée."