"Je me sens en danger" : des usagers pointent des défauts de sécurité routière sur un grand axe de Clermont-Ferrand

Depuis fin 2021, Clermont-Ferrand a décidé de lever le pied : dans la plupart des rues de la ville, la vitesse a été réduite à 30km/h. Mais pour certains riverains, qui dénoncent des comportements dangereux, la mesure mériterait d’être étendue à certains axes comme l’avenue de la Libération.

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Sur l’avenue de la Libération à Clermont-Ferrand, 8h15, c’est l’heure de pointe. Sur cet axe qui relie Beaumont au centre-ville clermontois, la circulation est dense, très dense. Croisant le flux d’automobilistes, piétons et cyclistes se rendent notamment vers l’école, un peu plus bas. Florent Bardonnet, parent d'élèves et piéton, dénonce : « Il y a toujours deux ou trois personnes qui ne font pas attention. Il y a aussi des gens qui grillent un feu alors que le feu piéton est au vert. J’ai eu quelques fois des situations délicates. »

Des usagers inquiets

Des comportements dangereux pointés par un collectif de riverains, qui dénonce un sentiment permanent d’insécurité. Sur l’avenue et dans les rues adjacentes, certains ont même installé des panneaux pour inciter les conducteurs à lever le pied. Philippe Gallon, cycliste et membre du collectif Vallières/Toury/Libération, indique : « Je me sens en danger au quotidien : le matin quand j’amène mes enfants à l’école, le soir… Je me sens en danger en permanence et très stressé par le fait d’emprunter cet axe. »

Morgane Abbot, elle aussi membre du collectif Vallières/Toury/Libération, ajoute : « Cela fait plusieurs années qu’on met en place des actions pour essayer de sécuriser l’ensemble du quartier. Il y a un problème avec la grande vitesse sur l’ensemble de ce quartier-là, que ce soit dans les petites rues qui sont vues comme des pistes de lancement ou sur l’avenue de la Libération sur laquelle ça circule extrêmement rapidement. »

Améliorer la sécurité routière

Absence de piste cyclable, chaussée dégradée… Soutenu par une association, le collectif demande à la ville des aménagements, notamment l’extension de l’application du 30 km/h comme vitesse maximale dans l’avenue de la Libération. Jean-Baptiste Artaud, correspondant pour la Ligue contre la violence routière dans le Puy-de-Dôme, revendique : « Plus on diminue la vitesse, plus on peut augmenter le nombre de véhicules, améliorer la fluidité, baisser le bruit et améliorer la sécurité. Lors d’un choc à 30 km/h, le risque de mourir est de 15%. Lors d’un choc à 50 km/h, on monte à 60%. Ce sont des arguments donnés par la mairie de Clermont. » Invité la veille à France bleu Pays d’Auvergne, le maire (PS) Olivier Bianchi dit ne pas être opposé à l’idée mais estime que les panneaux de changement de vitesse n’ont pas toujours changé les comportements.

Des aménagements prévus

La municipalté indique que, sur le secteur du Pont de Vallières, conformément aux demandes des riverains, plusieurs modifications ont été engagées pour sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes et faire ralentir les automobilistes, notamment du marquage au sol, l'installation de barrières le long du pont et la mise en place de chicanes de ralentissement rue Belliard. Est également à l'étude la modification du terre-plein central au carrefour de la rue Jean-Baptiste Toury et de l'avenue de la Libération. "Sur cette portion, nous allons également limiter la vitesse à 30 km/h puisque c'est une demande des riverains" précise Cyril Cineux, adjoint à la circulation. Différentes interventions sont prévues par ailleurs sur d'autres secteurs de l'avenue de la Libération. Sur Libération Nord, entre le bd Pasteur et la rue Coubertin, le long de la place des Salins, le secteur est porté par le service aménagement de la Métropole. Ce projet prévoit une reprise de la voie de façade à façade avec le prolongement de la piste cyclable bidirectionnelle de la rue Coubertin et un confortement des voies dédiées au bus. Ce projet va aussi permettre d'améliorer les cheminements piétons avec des aménagements PMR (Personne à mobilité réduite) et une augmentation des espaces végétalisés. Au stade des études, c'est une multiplication par 7 des espaces plantés et la création de nouveaux alignements d'arbres. Sur Libération Sud, des études sont en cours afin d’améliorer les performances de la ligne 4 et reprendre la structure de chaussée afin d'améliorer l'état général de la voie.

 

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