Sur 5600 cavistes en France, tous indépendants et passionnés de vin, huit seulement s’affronteront en finale nationale du Meilleur Caviste.L'Auvergnat Stéphane Alberti multiplie les dégustations avant la grande épreuve le 6 octobre à Paris.
La finale du Meilleur Caviste de France se mérite.Depuis le mois de juin, deux à trois heures par jour, Stéphane Alberti se délecte… d’encyclopédies : Des appellations aux superficies, il doit connaître sur le bout de la langue l’histoire du vin dans le monde. Stéphane ne cesse de goûter également pour tester sa mémoire. Trois alcools dégustés midi et soir, vin, champagne et spiritueux, soit cent quarante dégustations en deux mois.
Dans sa boutique de Saint-Amant-Tallende dans le Puy-de-Dôme, ce caviste âgé de 40 ans s’entraîne et parle avec passion de sa profession. "Ce que je recherche auprès des vignerons, c’est d’abord un vin qui me parle, qui me transmet des émotions." A l’image de sa dernière découverte, un Faugères issu de l’agriculture biologique, sans pesticides ni engrais, au goût d’épices. "Quand on le boit, on voit le paysage où il est produit"
Loin des linéaires des grandes surfaces, dans la cave qu’il gère depuis dix ans, il conseille les clients sur l’accord des mets et des vins. "J’ai beaucoup de dames qui viennent me voir avec leur menu. La plus grande satisfaction, ce sont les messages que les clients nous envoient le dimanche pour nous dire qu'ils se régalent ."
Le 6 octobre à Paris, tous les sens du professionnel venu d'Auvergne seront en éveil face au jury où figurent les meilleurs cavistes du monde et l’acteur Pierre Arditi. Le comédien est un grand amateur de grands crus. Il incarne à l’écran un œnologue dans la série policière "Le Sang de la Vigne" sur France 3. Quoi qu'il arrive lors du concours, Stéphane Alberti fera bel et bien partie des huit meilleurs français. "Etre en finale est déjà une grande fierté."