Il y a 10 ans, Michelin lançait son pneu basse pression pour les engins agricoles. Pour fêter l'événement, le manufacturier clermontois a convié la presse agricole internationale sur les pistes de son centre de recherches de Ladoux où des pneus géants sont testés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2004 - 2014 : 10 ans de basse pression au service des rendements, de la productivité et de la préservation des sols. Ou comment couvrir toutes les étapes du cycle cultural grâce à un pneu basse pression conçu selon une technologie développée par Michelin et baptisée Ultraflex. Le principe est simple : avec une faible pression, le pneu s'allonge et protège mieux les sols et la terre.
Une technologie qui permet de répondre à un double défi : accompagner l'évolution du machinisme agricole pour plus de productivité tout en protégeant mieux les sols.

12 000 heures de test  

Il y a 10 ans, donc, le manufacturier Clermontois lançait son pneu basse pression pour les engins agricoles. 10 ans plus tard, il équipe un tracteur sur quatre dans le monde. 
Des pneus agricoles qui sont fabriqués à Troyes et dans deux usines délocalisées en Espagne et en Pologne. Ils sont développés au centre de recherches de Ladoux et testés sur les pistes du centre ou en Limagne. 12 000 heures de test sont réalisées chaque année. 

Des gains de rendement de 4%

L'université Harper Adams a étudié en Grande-Bretagne les gains de productivité générés par cette technologie. Selon les chercheurs britanniques, une amélioration des rendements de 4% a été constatée chaque année. A titre d'exemple, pour un rendement de 8 tonnes à l'hectare, et pour une récolte vendue 200 euros la tonne, cela représente un avantage productif de 64 euros par hectare chaque année.
Autre avantage au niveau de la qualité comme l'explique Peter Mills, l'un des chercheurs anglais ayant participé à l'étude : "Nous avons compris que la compaction est un gros problème, probablement partout dans le monde. Nous avions besoin de fournir une preuve scientifique que les plantes poussent et grandissent mieux dans un sol non compacté."


Reportage : Brigitte Cante, Jean Jazeix. Images Michelin. Intervenants : Alexandre GASC (Responsable marketing tracteur), Peter MILLS (Professeur Harper Adams University (GB), Emmanuel LADENT (Directeur de la division mondiale pneus agricoles).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder