Si Bradley Wiggins a remporté le championnat du monde du contre-la-montre, mercredi, c'est dimanche vers 16h40 qu'on connaîtra l'identité du champion du monde de l'épreuve en ligne. Qui succèdera au Portugais Rui Costa? Les favoris sont légion. Romain Bardet a des ambitions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à 10h, dimanche, que sera donné le départ de l'épreuve en ligne des championnats du monde de cyclisme à Ponferrada en Espagne. Le peloton devra parcourir quatorze fois un circuit de 18,2 km pour une épreuve longue, au final, de 254,8 km.
 
Les favoris pour le titre s'appellent Simon Gerrans, Greg Van Avermaet, Alexander Kristoff, Alejandro Valverde, Fabian Cancellara, John Degenkolb, Michael Matthews, Peter Sagan, Michal Kwiatkowski ou encore le Français Nacer Bouhanni.
 

On ne va pas dire éternellement qu'on est là pour apprendre. – Romain Bardet


Mais d'autres porteurs du maillot tricolore se verraient bien décrocher la tunique arc-en-ciel, au premier rang desquels l'Auvergnat Romain Bardet. Sixième du dernier Tour de France, le Brivadois a confié à l'AFP qu'il pensait "être capable d'être là dans les derniers kilomètres". "L'an dernier, c'était le début de l'aventure. J'ai de l'expérience en plus, un niveau physique plus élevé", a-t-il assuré, "on ne va pas dire éternellement qu'on est là pour apprendre".
 
Il faut remonter au siècle dernier pour voir un coureur français devenir champion du monde de cyclisme sur route. En 1997, Laurent Brochard avait conquis le titre en…Espagne. Co-équipier à l'époque de Richard Virenque au sein de l'équipe Festina, le Manceau s'était imposé à San Sebastian, devant Bo Hamburger et Leon Van Bon.

Quant au dernier (et seul) Auvergnat à avoir été sacré champion du monde, c'est au Cantal qu'on le doit. En 1936, Antonin Magne, né à Ytrac, s'était imposé dans la course en ligne à Berne, en Suisse. A l'arrivée, il n'y avait pas eu photo. Son avance sur le deuxième, Aldo Bini, était de 9 minutes et 27 secondes !

L'équipe de France
  • Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
  • Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale)
  • Warren Barguil (Argos)
  • Nacer Bouhanni (FDJ.fr)
  • Geoffrey Soupe (FDJ.fr)
  • Sylvain Chavanel (IAM)
  • Tony Gallopin (Lotto)
  • Cyril Gautier (Europcar)
  • Geoffrey Soupe (Europcar)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information