Si Bradley Wiggins a remporté le championnat du monde du contre-la-montre, mercredi, c'est dimanche vers 16h40 qu'on connaîtra l'identité du champion du monde de l'épreuve en ligne. Qui succèdera au Portugais Rui Costa? Les favoris sont légion. Romain Bardet a des ambitions.
C'est à 10h, dimanche, que sera donné le départ de l'épreuve en ligne des championnats du monde de cyclisme à Ponferrada en Espagne. Le peloton devra parcourir quatorze fois un circuit de 18,2 km pour une épreuve longue, au final, de 254,8 km.
Les favoris pour le titre s'appellent Simon Gerrans, Greg Van Avermaet, Alexander Kristoff, Alejandro Valverde, Fabian Cancellara, John Degenkolb, Michael Matthews, Peter Sagan, Michal Kwiatkowski ou encore le Français Nacer Bouhanni.
On ne va pas dire éternellement qu'on est là pour apprendre. – Romain Bardet
Mais d'autres porteurs du maillot tricolore se verraient bien décrocher la tunique arc-en-ciel, au premier rang desquels l'Auvergnat Romain Bardet. Sixième du dernier Tour de France, le Brivadois a confié à l'AFP qu'il pensait "être capable d'être là dans les derniers kilomètres". "L'an dernier, c'était le début de l'aventure. J'ai de l'expérience en plus, un niveau physique plus élevé", a-t-il assuré, "on ne va pas dire éternellement qu'on est là pour apprendre".
L'équipe de France
- Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
- Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale)
- Warren Barguil (Argos)
- Nacer Bouhanni (FDJ.fr)
- Geoffrey Soupe (FDJ.fr)
- Sylvain Chavanel (IAM)
- Tony Gallopin (Lotto)
- Cyril Gautier (Europcar)
- Geoffrey Soupe (Europcar)