Le gouvernement a décidé d'augmenter les mesures de prévention "contre les risques terroristes" dans les lieux publics, au lendemain de l'annonce de la décapitation en Algérie d'Hervé Gourdel par ses ravisseurs jihadistes.
Un conseil de défense, présidé le 25 septembre par François Hollande, a décidé que "les mesures de prévention contre les risques terroristes mises en oeuvre sur le territoire national (allaient) être renforcées dans les lieux publics et dans les transports", a annoncé l'Elysée.
Conséquence de cette vigilance renforcée du plan vigipirate : les mesures de sécurité sont renforcées dans les lieux publics. Elles sont effectives depuis vendredi après-midi dans l'agglomération lyonnaise dans les gares, lieux de cultes, lieux culturels, transports en commun ou encore centres commerciaux. Ainsi, des patrouilles de police, gendarmerie et militaires ont été renforcées. Des contrôles d'identité aléatoires et des vérifications du contenu des sacs et bagages transportés pourront également être effectués...
Ci-dessous le reportage à Lyon, dans le quartier Part-Dieu