Dimanche, après deux tours de scrutin, l'UMP est sortie gagnante des élections sénatoriales dans l'Allier. Le sortant Gérard Dériot a été réélu. Claude Malhuret, le maire de Vichy, l'accompagnera au Palais du Luxembourg.
Avec douze candidats en lice, il faisait peu de doutes que deux tours seraient nécessaires pour désigner les deux sénateurs qui iront représenter l'Allier au Palais du Luxembourg. La communiste Mireille Schurch ne se représentant pas, seul l'UMP Gérard Dériot remettait son titre en jeu.
A l'issue du 1er tour, il arrivait en tête avec 41,43% des suffrages exprimés (401 voix) devant, Claude Malhuret (25,21%). En troisième position, le candidat de l'UDI, Bernard Coulon, talonnait le maire Vichy avec 20 voix de moins seulement. La partie s'annonçait alors serrée avec six candidats qui se maintenaient au second tour.
Si Gérard Dériot semblait à l'abri d'une défaite surprise, il était en revanche plus difficile de dire qui l'accompagnerait au Sénat. L'UDI Bernard Coulon, un temps pressenti pour un ticket commun avec le sénateur sortant avant que Claude Malhuret ne soit finalement investi par l'UMP, pouvait jouer le trouble-fête. Il n'a finalement obtenu que onze voix supplémentaires au deuxième tour du scrutin, se laissant même dépassé par le socialiste Alain Denizot.