Dans le Rhône où sept sièges de sénateurs étaient à pourvoir, la droite a réussi à gagner deux sièges. Elle a réussi à prendre un siège à l'UDI et le siège communiste. L'UMP emporte un total de quatre sièges. La gauche recule mais sans surprise, le maire de Lyon, Gérard Collomb a été réélu.
La gauche a perdu un siège, détenu jusqu'alors par le communiste Guy Fischer et que le Front de Gauche Martial Passi n'a pas réussi à conserver avec les 9,28% de voix de sa liste.
L'UDI, avec 15,52% des suffrages, a vu la victoire de l'ancien ministre centriste Michel Mercier, déjà sénateur de 1995 à 2009 puis de 2012 (fin de ses fonctions gouvernementales) à avril 2014 (démissionnaire). Mais le parti centriste a perdu un des deux sièges centristes, détenus par Muguette Dini et Jean-Jacques Pignard qui ne se représentaient pas. Enfin, La liste du frontiste Christophe Boudot a récolté pour sa part 4,91% des suffrages.
Les sénateurs du Rhône élus ce jour sont ...
- La liste UMP (Au coeur de nos territoires) de François-Noël Buffet, candidat sortant, a obtenu le meilleur résultat avec 37,73% des suffrages soit 1252 voix. François-Noël Buffet, le maire d'Oullins, Elisabeth Lamure, maire de Gleizé, ont conservé leur siège. Michel Forissier, maire de Meyzieu ainsi que Catherine Di Folco, maire de Messimy, font leur entrée au Palais du Luxembourg.
- La liste du Parti Socialiste (Le Rhône en confiance avec Gérard Collomb) décroche 26,10% des voix (soit 866 votes). Gérard Collomb est réélu. Le maire de Lyon est sénateur depuis 1999. Annie Guillemot, la maire de Bron, est élue pour la première fois.
- Les centristes, emmenés par Michel Mercier, ne conservent qu'un seul siège au lieu de deux. La liste UDI (Liste Union Démocrates et Indépendants) est créditée de 15,52% des voix (515 votes). Michel Mercier est élu.
L'UMP rafle 4 sièges et passe devant le PS en gagnant deux sièges. Reportage de M.Aïssou et E.Blaise (Montage : C.Thomas) - Intervenants :Aymeric Champale (Conseiller municipal à Poules les Echarmeaux ) Michel Mercier (sénateur UDI) - 28/09/14
La toute nouvelle sénatrice UMP du Rhône Catherine Di Folco se souviendra longtemps de cette journée. Quelques minutes après l’annonce de son élection, les pompiers sont intervenus pour la secourir. L'élue est tombée et s’est blessée à l’épaule...