Brives-Charensac (43) : l'énigme des 5 incendies

Dans la nuit de dimanche à lundi, ce sont les cabanons de ces jardins familiaux qui ont été incendiés. Il s'agit du 5e incendie en 10 jour dans cette commune. / © France 3 Auvergne
Dans la nuit de dimanche à lundi, ce sont les cabanons de ces jardins familiaux qui ont été incendiés. Il s'agit du 5e incendie en 10 jour dans cette commune. / © France 3 Auvergne

A Brives-Charensac, en Haute-Loire, une série d'incendies enflamme la ville depuis 10 jours. Dans la nuit de dimanche à lundi, des cabanons de jardins potagers communaux sont partis en fumée. Il s'agit du 5e incendie sur cette période. A chaque fois, ce sont des biens communaux qui sont visés.

Par Claude Fallas

Ce sont les dernières cibles de l'incendiaire de Brives-Charensac : deux cabanons de jardins familiaux totalement brûlés dans la nuit de dimanche à lundi. Un incendie qui allonge un peu plus la liste des sinistres de cette petite ville depuis 10 jours, puisqu'il vient s'ajouter à ceux de la buvette du stade de football, d'un club house de tennis, des locaux d'une entreprise informatique et de la médiathèque. 

A la mairie, lundi matin, l'heure est à la réunion de crise : le préfet de Haute-Loire, la Directrice départementale de la sécurité publique et le responsable du service départemental d'incendie et de secours ont rencontré Gilles Delabre, le maire de cette commune de 4500 habitants. "On est catastrophé de ce qui se passe, et l'enquête n'avance pas vraiment. Tout ce qu'on peut faire, c'est inviter la population à ne pas paniquer, mais en même temps à être très vigilente," explique-t'il à notre équipe.

Quelles peuvent être les motivations d'un tel brûleur en série ? C'est maintenant aux enquêteurs de répondre. L'affaire est prise très au sérieux par les services de police et de l'état. Des rondes nocturnes sont organisées dans le but d'empêcher un nouvel incendie à Brives-Charensac.

Incendies à répétition à Brive-Charensac
Reportage : Nordine Mohamedi, Bruno Lebret. Intervenant : Gilles Delabre (maire de Brives-Charensac)

 

Sur le même sujet

Les + Lus