Les Suisses ont refusé un système d'assurance maladie public

Les Suisses ont refusé, ce dimanche 28 septembre, de bouleverser leur système d'assurance-maladie, lors d'un référendum organisé à la demande des opposants au système actuel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Suisses ont voté non à 61,8% à la création d'une caisse unique publique d'assurance-maladie, selon les résultats définitifs de cette votation publiés par la Chancellerie fédérale à Berne. Pour que ce texte soit adopté, il fallait obtenir une double majorité : la majorité des votants et la majorité des 26 cantons composant la Suisse. Aucune des deux majorités requises n'a été atteinte.

La caisse unique, une initiative lancée par la gauche en Suisse, aurait remplacé la soixantaine de caisses d'assurance-maladie privées, accusées de coûter trop cher aux assurés.
Les caisses maladies privées suisses étaient très opposées à ce texte, et n'ont pas manqué de faire part de leur satisfaction. "La population suisse ne veut toujours rien savoir d'une caisse maladie unique", a déclaré l'organisation Association Suisse d'Assurances (ASA), qui ajoute que le système de santé suisse "est l'un des meilleurs et des plus performants au monde".

Le gouvernement était opposé à la réforme, et s'est félicité du rejet du texte. "Nous n'avons pas de déficit en Suisse, c'est un système en bonne santé, bien sûr on peut critiquer un manque de transparence chez certains assureurs, mais un système contrôlé par l'État ne résoudrait pas de tels problèmes", a déclaré Ivan Slatkine, un des responsables du parti libéral (droite).

Le système actuel du système d'assurance-maladie en Suisse, qui est bénéficiaire, prévoit que tout résident dans le pays prenne une assurance-maladie de base auprès d'une des 61 compagnies d'assurance, qui se disputent les adhérents.

Dans un pays où le revenu net salarial moyen est de 4.950 francs suisses (4.100 euros), les cotisations que doivent payer les adhérents chaque mois tournent autour de 400 CHF par personne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information