La société biopharmaceutique Erytech a fait état mardi soir de résultats positifs dans une étude de phase III pour son étude clinique avec Graspa® dans le traitement de la leucémie aiguë, ouvrant la voie à une demande d'autorisation de mise sur le marché. Erytech a été créée à Lyon en 2004.
Graspa® est un médicament qui s'attaque aux cellules cancéreuses en les privant d'asparagine, un nutriment essentiel pour leur croissance."L'analyse des données de l'essai clinique Graspivotall, après un an de suivi, montre que l'étude atteint ses objectifs primaires de manière convaincante et ses objectifs secondaires confirment un profil favorable d'efficacité clinique de Graspa. L'étude montre aussi des résultats favorables chez les patients avec des antécédents d'allergies à l'asparaginase", indique la société française dans un communiqué.
Le PDG d'Erytech, Gil Beyen, souligne que ces résultats positifs marquent "le début d'une nouvelle période très prometteuse" pour la société. "Non seulement ils constituent la base de notre dépôt d'une demande d'autorisation de mise sur le marché au niveau européen dans la leucémie aiguë lymphoblastique, mais ils renforcent la possibilité d'utiliser Graspa/Eryasp (l'autre nom de Graspa) dans d'autres indications hématologiques, comme la leucémie aiguë myéloïde et les lymphomes, et dans un vaste champ de tumeurs solides, où la toxicité a été un élément limitant pour l'usage de l'asparaginase", a-t-il commenté.
La commercialisation du Graspa dans le cadre d'une utilisation contre la leucémie aiguë est attendue en 2016 en Europe puis en 2017-2018 aux États-Unis. Créée en 2004 à Lyon, Erytech a conclu un partenariat commercial en Europe avec Orphan Europe (groupe Recordati) et a passé un accord de commercialisation avec le groupe Teva pour Israël.
La technologie propriétaire d’ERYTECH repose sur l’encapsulation de molécules thérapeutiques dans les globules rouges. En juillet 2013, une équipe de France 3 Rhône-Alpes avait réalisé un reportage sur cette technique révolutionnaire... les explications ci-dessous.
Le reportage de F.Llop et S.Adam (montage : C.Martin) - Intervenants : Xavier Thomas (hémto-oncologue hôpitaux Lyon Sud) / Yann Godfrin (co-fondateur Erytech Pharma) / Pierre-Olivier Goineau (co-fondateur Erytech Pharma) - 10/07/2013