En Auvergne, l’Allier est le seul département à posséder des routes concernées par le "péage de transit" qui doit remplacer la défunte écotaxe. Malgré le report décidé par le gouvernement, les transporteurs qui empruntent la RN7 et la RCEA sont toujours hostiles à cette mesure.
Moins ambitieux que l’éphémère écotaxe qui devait s’appliquer sur 15.000 km, le péage de transit concernera 4.000 kilomètres de routes en France. En Auvergne, deux axes sont ciblés, la RN7 et la RCEA, tous les deux dans l’Allier. Les transporteurs routiers de ce département refusent toujours la nouvelle mesure. Les professionnels parlent d’inégalité territoriale pour ce département. "Avec 190 kilomètres de routes taxées, nous sommes autant affectés que quatre régions" expliquent-t-ils.
Le gouvernement a tenté d'apaiser les tensions persistantes avec les transporteurs routiers en annonçant que le péage de transit poids lourds ne rentrerait en vigueur que début 2015. "Afin de laisser le temps nécessaire à l'adaptation de ce nouveau dispositif, la mise en service interviendra dans les tout premiers mois de 2015", a précisé le secrétariat d'État aux Transports. "La date du 1er janvier n'est plus un horizon indépassable, nous prendrons le temps de la négociation", a commenté Alain Vidalies, évoquant une "initiative législative à l'automne".