150 clichés de Marc Riboud, et de nombreux inédits, sont exposés à l'hôtel de la région Rhône-Alpes à Lyon. Intitulée "Premiers Déclics", l'exposition montre les débuts du photographe, dans les années 1950-1960. Y figurent une émouvante vue de sa chambre à Lyon, où il est né en 1923.
Les premiers déclics du photographe sont exposés pour la première fois à Lyon. "Né à Saint-Genis-Laval en 1923, le photographe a fait l’objet d’importantes rétrospectives à Paris et dans le monde mais jamais dans sa région natale," d'après le site de la région Rhône-Alpes.
Marc Riboud - Premiers déclics (Plateau de l... par Rhone-Alpes
L'exposition montre de grands classiques comme le peintre funambule de la Tour Eiffel (1953) ou la jeune femme tenant une fleur face aux baïonnettes (Washington, 1967). Mais on y découvre aussi nombre d'inédits grâce au minutieux travail réalisé par la commissaire Lorène Durret à partir des planches contacts du photographe. Se définissant avant tout comme un "promeneur plutôt qu'un voyageur", Marc Riboud, 91 ans, a parcouru le monde entier à son rythme, avec une économie de moyens complètement oubliée aujourd'hui.
Voir aussi : le site officiel de Marc RiboudPratique
"Premiers Déclics", à voir jusqu'au 21 février 2015, au Plateau (Hôtel de Région)
Entrée libre et gratuite du 3 octobre 2014 au 21 février 2015 - Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h. Voir aussi ci-contre en colonne gauche pour horaires exceptionnels.