"Premiers déclics": les premières photos de Marc Riboud exposées à Lyon

150 clichés de Marc Riboud, et de nombreux inédits, sont exposés à l'hôtel de la région Rhône-Alpes à Lyon. Intitulée "Premiers Déclics", l'exposition montre les débuts du photographe, dans les années 1950-1960. Y figurent une émouvante vue de sa chambre à Lyon, où il est né en 1923.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers déclics du photographe sont exposés pour la première fois à Lyon. "Né à Saint-Genis-Laval en 1923, le photographe a fait l’objet d’importantes rétrospectives à Paris et dans le monde mais jamais dans sa région natale," d'après le site de la région Rhône-Alpes. 

Marc Riboud - Premiers déclics (Plateau de l... par Rhone-Alpes
L'exposition montre de grands classiques comme le peintre funambule de la Tour Eiffel (1953) ou la jeune femme tenant une fleur face aux baïonnettes (Washington, 1967). Mais on y découvre aussi nombre d'inédits grâce au minutieux travail réalisé par la commissaire Lorène Durret à partir des planches contacts du photographe. Se définissant avant tout comme un "promeneur plutôt qu'un voyageur", Marc Riboud, 91 ans, a parcouru le monde entier à son rythme, avec une économie de moyens complètement oubliée aujourd'hui.

Voir aussi : le site officiel de Marc Riboud

Pratique
"Premiers Déclics", à voir jusqu'au 21 février 2015, au Plateau (Hôtel de Région)
Entrée libre et gratuite du 3 octobre 2014 au 21 février 2015 - Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h. Voir aussi ci-contre en colonne gauche pour horaires exceptionnels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information