Cet article date de plus de 7 ans

Sciences en marche: la recherche s'arrête à Lyon

Sciences en marche, c'est le nom d'un collectif créé en juin dernier par des chercheurs de Montpellier pour attirer l'attention sur la disette financière qui frappe la recherche. Cette fin de semaine, les chercheurs de Rhône-Alpes ont rejoint le mouvement.
Dès samedi 4 octobre après midi, des animations scientifiques, des remakes de "ma thèse en 180 secondes", et des témoignages se sont succédés place Sathonay à Lyon. Ce dimanche, à l'Ecole normale supérieure, des conférences film, des témoignages et débats. Puis demain, lundi, à 10h, départ de l'équipe cycliste vers Mâcon qui participe au relais. Enfin, le groupe cheminera ainsi jusqu'à l'Assemblée Nationale où tous les chercheurs se retrouveront le 17 octobre.
Moins de financements pour les projets, un recours systématique aux emplois précaires, et des jeunes qui se détournent des sciences c'est tout cela qu'ils souhaitent dénoncer.
Plusieurs chercheurs sont partis à vélo du sud de la France dès le 28 septembre dernier pour rallier, eux aussi, Paris le 17 octobre prochain.
durée de la vidéo: 02 min 05
Sciences en marche


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation recherche