En Ardèche, les producteurs de châtaignes cherchent 150 000 € pour sauver leur production. Ils lancent un appel aux dons. Les castanéiculteurs ont besoin d'aide pour financer leur lutte contre le cynips, une petite guêpe qui ravage les récoltes. Sa présence a été détectée en Ardèche en 2010.
Originaire de Chine, le parasite est arrivé en France via l'Italie en 2007. Depuis, le cynips, dont la capacité de reproduction est très importante, a fortement progressé sur le territoire et notamment en Ardèche. Cette espèce invasive pond dans les bourgeons au printemps et empêche la pousse des feuilles et la formation des fruits. Les pertes de récolte peuvent être considérables. Les producteurs de châtaignes tirent la sonnette d'alarme et parlent d'une véritable menace pour la filière. Pour faire face à ce ravageur, les producteurs ardéchois ont recours depuis quelques années à un moyen de lutte biologique mais coûteux : le Torymus sinensis, prédateur naturel du cynips. Il s'agit aussi une petite guêpe qui pond dans les galles de cynips et se nourrit de la larve, empêchant donc son éclosion et son développement.
Une centaine de lâchers de ce parasite a été réalisée en Ardèche, de 2011 à 2014. Plus de 600 lâchers seraient nécessaires en 2015 pour en améliorer l'efficacité, selon le syndicat de défense de la châtaigne d'Ardèche. Coût de l'opération : 150 000 euros. Un coût que la filière dit ne pouvoir assumer seule. Les castanéiculteurs lancent donc aujourd'hui sur internet un appel à la générosité des Ardéchois et de tous les consommateurs de châtaignes.
>> Les personnes qui souhaitent faire des dons en ligne : www.cynips-chataigne-ardeche.com