Fin septembre, des randonneurs qui marchaient dans le secteur de Cerdon, en direction de la cascade de la Fouge, ont découvert le squelette d’un canidé dont le crâne pourrait bien correspondre à celui d'un loup. Les autorités n'ont toujours pas effectué les analyses pour l'authentifier.
La carcasse gisait dans le lit de la rivière. L'animal, en état de décomposition avancée, était mort depuis plusieurs mois. Les deux randonneurs, deux informateurs du réseau non-officiel "L'Observatoire du loup", ont récupéré le crâne de l'animal. Un crâne très endommagé. Selon les deux randonneurs, il s'agit bien d'un loup. Mais seul l'Office national de la chasse et de la faune sauvage est habilité à authentifier l'animal.
Le reportage ...
Comme la plupart des canidés, la mâchoire du loup est composée de 42 dents (formule dentaire : 3/3 I, 1/1 C, 4/4 P, 2/3 M) bien adaptées à la prédation. Certaines sont même modifiées en carnassières (prémolaires P4 supérieures et molaires M1 inférieures) permettant au carnivore de broyer les os et de découper la chair des proies. Les canines acérées servent à la mise à mort de la proie (par pression violente des mâchoires) et les incisives à agripper et déchirer la peau (en tirant dessus) ainsi qu’à arracher la chair réduite ensuite en plus petits morceaux par les carnassières. (source : www.loup.developpement-durable.gouv.fr)