Cet article date de plus de 6 ans

Clermont-Ferrand : le feng-shui s'invite dans une HLM

Dans un des immeubles géré par l'OPHIS 63 à Clermont-Ferrand, le hall d'entrée va être rénové avec l'aide d'une spécialiste du Feng Shui... Alors que le Feng Shui est une quasi obligation dans la conception et l'aménagement des bâtiments en Asie, c'est une première dans la région... 
Le Hall de ce HLM situé dans le quartier Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand va être rénové sur les bases du feng shui et c'est une première dans la région.
Le Hall de ce HLM situé dans le quartier Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand va être rénové sur les bases du feng shui et c'est une première dans la région. © France 3 Auvergne
L'objectif affiché de l'OPHIS 63 est simple : adoucir le climat social et impliquer les locataires dans l'évolution de leur cadre de vie grâce au feng-shui. Le feng shui, qui signifie littéralement "le vent et l'eau" est un art millénaires d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale  d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l'énergie.

Pour harmoniser le vent et l'eau dans le hall de cette HLM situé dans le quartier de Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand, l'Ophis a donc fait appel à Anne Uriot. Le Feng Shui a fait son apparition en France dans les années 80,  mais ses principes sont immuables. Sa mise en pratique demande précision, réflexion et bon sens, mais pas forcément un énorme budget. "Un bon pot de peinture, changer des orientations de meubles, il ne s'agit pas d'une démarche de décoration d'intérieur où il faudrait tout casser et tout refaire", explique-t'elle.

Pour les habitants du 18, l'immeuble concerné par ce projet feng-shui, il est en tous cas temps de découvrir les couleurs  et les formes de leur nouveau hall d'entrée. Murs verts, porte orange et angles cassés pour en faire des arrondis, les habitants sont quoi qu'il arrive ravis d'avoir été impliqués dans le projet. Leur futur hall, ils l'espèrent plus joli, plus chaleureux. Certains sont même prêts à y sentir de la joie dès qu'ils y passeront.

Le coût de cette rénovation feng shui sera sans impact sur les charges de location, mais pour ce qui est de la considération, de l'échange et du plaisir partagé, l'opération est déjà un succès.

durée de la vidéo: 03 min 19
Le Feng-Shui s'invite dans les HLM

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite patrimoine société