Dans un des immeubles géré par l'OPHIS 63 à Clermont-Ferrand, le hall d'entrée va être rénové avec l'aide d'une spécialiste du Feng Shui... Alors que le Feng Shui est une quasi obligation dans la conception et l'aménagement des bâtiments en Asie, c'est une première dans la région... 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'objectif affiché de l'OPHIS 63 est simple : adoucir le climat social et impliquer les locataires dans l'évolution de leur cadre de vie grâce au feng-shui. Le feng shui, qui signifie littéralement "le vent et l'eau" est un art millénaires d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale  d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l'énergie.

Pour harmoniser le vent et l'eau dans le hall de cette HLM situé dans le quartier de Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand, l'Ophis a donc fait appel à Anne Uriot. Le Feng Shui a fait son apparition en France dans les années 80,  mais ses principes sont immuables. Sa mise en pratique demande précision, réflexion et bon sens, mais pas forcément un énorme budget. "Un bon pot de peinture, changer des orientations de meubles, il ne s'agit pas d'une démarche de décoration d'intérieur où il faudrait tout casser et tout refaire", explique-t'elle.

Pour les habitants du 18, l'immeuble concerné par ce projet feng-shui, il est en tous cas temps de découvrir les couleurs  et les formes de leur nouveau hall d'entrée. Murs verts, porte orange et angles cassés pour en faire des arrondis, les habitants sont quoi qu'il arrive ravis d'avoir été impliqués dans le projet. Leur futur hall, ils l'espèrent plus joli, plus chaleureux. Certains sont même prêts à y sentir de la joie dès qu'ils y passeront.

Le coût de cette rénovation feng shui sera sans impact sur les charges de location, mais pour ce qui est de la considération, de l'échange et du plaisir partagé, l'opération est déjà un succès.

Reportage : Pierre-Olivier Belle, Frédéric Cuvier. Intervenants :Paulette Janoux-Bouffard (Présidente de l'association Femmes et Hommes d'avenir), Anne Uriot (Directrice de Feng Shui Céleste), Xavier Cellier (Coordinateur d'action sociale à l'OPHIS 63)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information