Jusqu'au 12 octobre, la chapelle des Cordeliers accueille la traditionnelle exposition des Artistes d'Auvergne. Invité d'honneur, l'Issoirien David Vernede y présente un gorille spectaculaire...
Un gorille en colère fait d'amortisseurs, de culasses de moteur ou de morceaux de pots d'échappement, des crânes sculptés dans des pièces métalliques destinées à être jetées... Bienvenue dans l'univers fantastique de David Vernède. Au quotidien David Vernède travaille dans une usine métallurgique. Sur son temps libre, il sculpte. Des sculptures de soudure, d'usinage et de polissage. C'est l'une d'entre elles qui a été choisie comme pièce maîtresse de l'exposition des artistes d'Auvergne.
Au milieu de la Chapelle des Cordeliers, il trône, majestueux, imposant dans sa fureur. Lui, c'est un gorille, mais pas n'importe lequel. Il s'appelle Vali, le roi des singes de la mythologie khmère, tué sur ordre de son frère, d'où la douleur et la colère exprimées. Il aura fallu une année entière de travail à David Vernède pour créer son oeuvre. Une année à assembler plus de 400 kilos de pièces en tout genre.
Aujourd'hui David Vernede poursuit sur sa lancée... Une autre série de crânes est en cours, avant la création d'une nouvelle sculpture aussi monumentale que le gorille.