Il s'est longtemps creusé la tête et à finalement vu le bout du tunnel. Lui, c'est un professeur de lycée agricole de Franche-Comté qui a créé avec ses étudiants un engin anti-taupes présenté au forum des entreprises de Vesoul. Un engin qui intéresse particulièrement les auvergnats.
Il a fait de la lutte contre les taupes sa grande passion. Alexandre Burkhalter est enseignant au lycée agricole de Vesoul, spécialiste des machines et outillages agricoles, et a répondu à une demande de la FREDON, la Fédération Régionale de Lutte contre les Nuisibles. Pendant 4 ans, avec ses élèves, ils ont creusé la question et finalement, ils ont élaboré une machine qui devrait neutraliser les taupes là où elles gênent.
Le système est complexe, mais peut être entièrement géré depuis une seule commande manuelle. La machine est composée de 5 capteurs chargés de détecter les galeries creusées par les taupes. Une fois trouvées, un palpeur commande une électrovanne qui déclenche l'envoi d'un granulé de phosphure d'hydrogène. La bille se dissout alors, libérant dans les tunnels son gaz asphyxiant. Implaccable.
La machine a déjà été testée par quelques agriculteurs dans le Haut-Doubs durant l'été, et aurait été jugée très efficace. Elle pourrait donc être prochainement produite en série par un constructeur franc-comtois.