Une vaste enquête sur les déplacements sur l'aire métropolitaine lyonnaise a débuté le 7 octobre et s'achèvera le 7 avril 2015. Cette enquête a été lancée par le SYTRAL avec 14 partenaires. Durant six mois, les habitudes quotidiennes des habitants de 569 communes vont être analysées.
Les 569 communes impliquées dans cette enquête sont réparties sur trois départements : Rhône (293 communes), Ain (97 communes), Isère (179 communes). L'enquête sera réalisée auprès de 27 000 personnes.Deux méthodes sont utilisées : une partie des personnes seront interrogées en face-à-face, à leur domicile. Les habitants de 123 communes sont concernés (agglomérations de Lyon, Vienne et Porte de l'Isère). Les autres seront interrogés par téléphone. Les habitants des territoires ruraux et péri-urbains de 446 communes sont concernés. Pour réaliser cette étude, des ménages ont été sélectionnés de façon aléatoire, sur l’ensemble du périmètre de l’aire métropolitaine lyonnaise. 79 000 adresses ont ainsi été tirées au sort. Tous les membres du ménage, âgés de 5 ans et plus seront interrogés individuellement. Les entretiens (téléphoniques ou en face-à-face) durent environ 20 à 30 minutes. Les questions porteront sur les déplacements effectués la veille de l'entretien. Attention : chaque enquêteur possède une carte professionnelle et une attestation que vous pouvez lui demander.
Voir la carte du territoire de l'enquête...
Les résultats seront dévoilés fin 2015. Ce type d'enquête se déroule environ tous les dix ans. Elle ne concerne pas uniquement les transports en commun. Tous les modes de déplacements sont pris en compte par cette étude (marche à pied, deux-roues, transports en commun, voiture...etc). Elle va ainsi permettre d'anticiper l'avenir des transports, d'améliorer les infrastructures et les services. Il s'agit aussi de connaître les pratiques de déplacements pour mieux en mesurer les évolutions. Le coût total de l'enquête déplacements de l'aire métropolitaine lyonnaise s'élève à environ 2,5 millions d'euros.
La dernière enquête, qui date de 2006, avait révélé que l'utilisation de la voiture avait légèrement reculé et que la part des vélos avait augmenté...
07/10/14