Eurocoupe messieurs : les chances de l'Asvel

Astroballe le 05/10/2014 / © France3 RA
Astroballe le 05/10/2014 / © France3 RA

Cinq clubs français, à commencer par Strasbourg et Villeurbanne, attaquent avec ambition l'Eurocoupe de basket qui débute mardi. Les deux recalés du tour préliminaire de l'Euroligue visent haut dans une compétition où ce sont les seules équipes françaises depuis 12 ans à avoir atteint les quarts.

Par Sandra Méallier

Depuis sa création en 2002, l'Eurocoupe n'a pas vraiment souri aux clubs de l'Hexagone, dont aucun n'a jamais dépassé les quarts de finale. L'an passé, Nanterre avait été le seul à accéder au deuxième tour, avant d'être éliminé en huitièmes de finale par le Budivelnik Kiev. Mais cette saison, les budgets des clubs français ont globalement augmenté et l'Eurocoupe n'est plus vue comme une compétition annexe.

Villeurbanne a eu du mal à se remettre de sa non qualification pour l'Euroligue. Mais les joueurs de qualité et d'expérience ne manquent pas à l'Asvel, qui risque cependant d'avoir besoin de plus de temps pour trouver ses marques. Tony Parker, le président de l'Asvel, qui sera dans le groupe de Cantu, Las Palmas, Ostende, Dijon et des Artland Dragons, a en tout cas réaffirmé que l'objectif était "d'aller le plus loin possible en Eurocoupe."

Le programme des clubs français pour la 1re journée (en heures françaises) :

Mardi :
Groupe B :
(19h30) Artland Dragons (GER) - Villeurbanne (FRA)

Mercredi :
Groupe A :
(19h30) Bonn (GER) - Strasbourg (FRA)
(20h30) Saragosse (ESP) - Paris-Levallois (FRA)
Groupe B :
(20h30) Dijon (FRA) - Ostende (BEL)
Groupe C :
(20h30) Nancy (FRA) - Nymburk (CZE)

Sur le même sujet

Les + Lus