La 6è édition du festival Lumière s'est ouvert lundi soir à Lyon : l'actrice américaine Faye Dunaway était l'invitée vedette de cette soirée inaugurale, avec la projection du film "Bonnie and Clyde". La grande dame a rendu un vibrant hommage au cinéma, un art qui "n'est que Beauté".
La star de "Portrait d'une enfant déchue" et de "L'Affaire Thomas Crown" a été ovationnée dès son arrivée sur le tapis rouge de la grande salle de la Halle Tony Garnier, où elle est venue présenter devant 5.000 spectateurs "Bonnie & Clyde" (1967) dont elle est l'interprète principale aux côtés de Warren Beaty et Gene Hackman.
"Dans l'avion, j'ai pensé à décrire en quelques mots la musique de notre art. Et il n'y en a pas beaucoup", a-t-elle déclaré, très émue, peu "après le merveilleux hommage" que la salle venait de lui rendre "dans le plus grand festival du monde pour les cinéphiles". "L'excellence est un de ces mots, l'intelligence un autre, l'intuition aussi et par dessus-tout il y a celui de la beauté. Notre art est beauté. Notre art n'est que beauté", a souligné l'actrice, âgée aujourd'hui de 73 ans, "dans le travail, dans nos espoirs et nos rêves".
"Bonnie and Clyde" a été ensuite projeté en copie restaurée en présence notamment de nombreuses personnalités du cinéma français dont le réalisateur Bertrand Tavernier, les réalisatrices Nicole Garcia et Tonie Marshall, les acteurs Vincent Pérez et Richard Anconina ou encore les actrices Virginie Efira et Elsa Zylberstein.
En 2013, Jean-Paul Belmondo avait ouvert l'édition du Festival Lumière avec "Un singe en hiver" d'Henri Verneuil.
Le reportage de Julien Sauvadon, Paul Satis, Laure Crozat et Cédric Lepoittevin :
Le festival : quelques rappels
Lancé en 2009, le Festival Lumière - trois millions d'euros de budget - se déploie durant une semaine dans toutes les salles de cinéma de l'agglomération lyonnaise. Il est organisé par l'Institut Lumière, cinémathèque vouée aux films de patrimoine située dans le quartier de Lyon où fut inventé le Cinématographe en 1895 et où fut tourné "La Sortie de l'Usine Lumière", premier film de l'histoire du cinéma.En 2013, le festival avait accueilli quelque 135.000 festivaliers sur 58 sites différents et pour 272 séances de cinéma, expositions et rencontres.