Plante emblématique du Massif central, la gentiane jaune est utilisée pour ses vertus médicinales et dans de nombreuses liqueurs et eaux de vie. La gentiane est une ressource sur laquelle il faut veiller. Une association interprofessionnelle vient de voir le jour pour la préserver durablement .
Depuis l'antiquité, la gentiane a été utilisée pour ses vertus digestives et toniques, bien avant d'intéresser au 19ème siècle l'industrie agroalimentaire et les producteurs de liqueurs et eaux de vie.
Dans le Massif central, la production dépasse les 1000 tonnes de racines fraîches / an. 10 à 20 % de la production sont transformés dans le Massif central (Avèze, Couderc, Salers, Marius Bonal, Bellet, Diège, Durban...etc). et sont arrachées par une soixantaine de gentianaires.
Ceux-ci, en observant un délai de 15 à 30 ans entre deux arrachages, permettent de maintenir l'équilibre des estives. Ils entretiennent la prairie pour les bovins, et évitent que la gentiane ne devienne trop envahissante au fil des ans .
Si la production de la gentiane dans le Massif central reste stable, des règles de cueillette durable sont toutefois aujourd'hui nécessaires pour préserver la ressource naturelle. C'est pour cela qu' a été lancée en 2010, la « Mission pour la durabilité de la ressource gentiane dans le Massif central » qui a organisé la filière, en regroupant autour d'une même table propriétaires d'estives, producteurs, arracheurs, négociants et transformateurs. Ensemble, ils ont créé en mars 2014, l'Association Interprofessionnelle de la Gentiane Jaune. Son objectif est de réaliser une charte de production durable pour que la fée jaune continue de fleurir les prairies du Massif central.