La gentiane, fée jaune du Massif central

Plante emblématique du Massif central, la gentiane jaune est utilisée pour ses vertus médicinales et  dans de nombreuses liqueurs et eaux de vie. La gentiane est une ressource sur laquelle il faut veiller. Une association interprofessionnelle vient de voir le jour pour la préserver durablement .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l'antiquité, la gentiane a été utilisée pour ses vertus digestives et toniques, bien avant d'intéresser au 19ème siècle l'industrie agroalimentaire et les producteurs de liqueurs et eaux de vie.  
 Dans le  Massif central, la production dépasse les 1000 tonnes de racines fraîches / an. 10 à 20 % de la production sont transformés dans le Massif central (Avèze, Couderc, Salers, Marius Bonal, Bellet, Diège, Durban...etc). et sont arrachées par une soixantaine de gentianaires.

Ceux-ci,  en observant un délai de 15 à 30 ans entre deux arrachages, permettent de maintenir l'équilibre des estives. Ils entretiennent  la prairie pour les bovins, et  évitent que la gentiane ne devienne trop envahissante au fil des ans .

Si la production de la gentiane dans le Massif central  reste stable, des règles de cueillette durable sont toutefois  aujourd'hui nécessaires pour  préserver la ressource naturelle. C'est pour cela qu' a été lancée en 2010, la « Mission pour la durabilité de la ressource gentiane dans le Massif central » qui  a  organisé la filière, en regroupant autour d'une même table propriétaires d'estives, producteurs, arracheurs, négociants et transformateurs. Ensemble, ils ont créé en mars 2014,  l'Association Interprofessionnelle de la Gentiane Jaune. Son objectif est de réaliser une charte de production durable pour que la fée jaune continue de fleurir les prairies du Massif central.

Reportage Béatrice Nguyen, Laurent Pastural, Jean-Pierre Vindiollet. Intervenants : Stéphanie Flahaut, Animatrice Association Interprofessionnelle de la Gentiane Jaune et Philippe Vanoosthuyse, Gentianaire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information