Cent-cinquante-cinq ans et pas une seule ride ! La Vierge, dominant le Puy-de-Monton - dans le Puy-de-Dôme - subit tous les dix ans des travaux de rénovation. Des travaux entièrement financés par des dons.
Impossible de la manquer quand vous circulez sur l'A75 entre Clermont-Ferrand et Issoire. Erigée en 1869, la Vierge de Monton - située à Veyre-Monton (63) - est devenue un monument incontournable du paysage puydômois. Et en l'espace de 150 ans, elle n'a pas pris une seule ride. Un miracle ? Non. Tous les dix ans, la Vierge subit en effet quelques opérations de lifting.
Deux semaines de travaux
Commencés le 10 octobre 2014, les travaux dureront une quinzaine de jours. Ils consisteront à redonner à la Vierge sa blancheur naturelle. Pour y parvenir, la statue doit être nettoyée dans un premier temps. Vient enfin l'opération de blanchissage. La statue, ayant été construite en pierre de Beaucaire, ne supporte pas la peinture. Celle-ci ne permettrait pas à la pierre de respirer. Et la vierge blanche deviendrait alors rapidement...une vierge noire. Pour la blanchir, on utilise donc un savant mélange appelé : lait de Chaux.
L'opération de restauration, entièrement financée par des dons, représente un coût de 25 000 euro.