Une trentaine de salariés de l'usine Michelin Cataroux, à Clermont-Ferand, se sont mis en grève mardi matin pour dénoncer le recours trop important aux jeunes CDD et intérimaires. Ils souhaitent des embauches en CDI.
A l'appel de la CGT, une partie des salariés de l'atelier pilotage renfort métallique de l'usine Michelin Cataroux ont décidé de se mettre en grève le mardi 14 octobre. Selon Jean-Claude Lamouroux, délégué du personnel CGT, rien ne va plus depuis des années : "c'est un raz-le-bol général. On en a marre de former des gens pour les retrouver plus tard à Pôle-Emploi. Ce qu'il nous faut, ce sont des embauches en CDI et pas des intérimaires."
Dans cet atelier clermontois, près de la moitié de la production serait fabriquée par des intérimaires et des CDD. Le turn-over des jeunes précaires serait très important. Selon la CGT, la direction de Michelin considérait que l'augmentation du nombre de CDI dans cet atelier serait incompatible avec le volume de production.
"On a des jeunes précaires qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, qui se défoncent. Et au final, ils sont méprisés. Si nous n'avons pas plus d'embauches dans notre atelier, nous n'aurons plus d'avenir." poursuit Jean-Claude Lamouroux.
La trentaine de salariés en grève dénoncent par ailleurs la dégradation de leurs conditions de travail. Ils devraient rencontrer la direction aux alentours de 11h30 ce mardi 14 octobre.