Il existe un site web consacré à des mamans, chefs d'entreprise. Elles ont lancé leur activité dans le but de parvenir à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Ce sont les "mampreneurs", contraction de "maman" et "entrepreneurs". Elles sont une quarantaine à Lyon, Chambéry et Grenoble.
Plus fortes et plus visibles ensemble...Le concept est né aux Etats-Unis. Il est arrivé en France fin 2008, grâce à Céline Fénié, une jeune maman dynamique, et à son blog. Elle est une pionnière du "momprenariat" dans l’hexagone. En quelques années, l'initiative a pris de l'ampleur; elle fait des petits. L’association nationale compte aujourd'hui vingt d’antennes régionales. Rhône-Alpes est bien lotie. La région compte pour l'heure trois antennes : Lyon (la plus ancienne), Grenoble (la toute nouvelle) et Chambéry. Bonne nouvelle pour la Haute-Savoie, une antenne doit ouvrir courant 2015 à Annecy.
Chaque antenne étant animée par une bénévole. A Lyon, le chef d'orchestre, c'est Christelle Martinez, fondatrice de Pitili. Sur le plan national, l'association regroupe actuellement près de 400 adhérentes. Mais au final, depuis 2009, ce près de 3000 mamans - chefs d’entreprises qui sont passées par les "mampreneurs". Certaines volent aujourd’hui de leurs propres ailes. D'autres ont fait grandir leur société, comme la lyonnaise Edwige Allan. Cette dernière a fait un saut dans l'entreprenariat en lançant en 2009, Axeo, une entreprise de services à domicile, qui compte à ce jour vingt-deux salariés en CDI.
Comment concilier travail et un emploi du temps de mère de famille? Qu'on se le dise ! Les "mampreneurs", c'est avant tout un réseau d’entraide entre femmes actives, porteuses de projets et indépendantes. La vocation essentielle du réseau : fédérer ces chefs d’entreprise, les aider à partager leurs expériences et leurs réseaux professionnels. "Notre réseau est avant tout fondé sur l'entraide par le partage d'expériences, la valorisation des compétences de chacune, le réseautage. Notre objectif est aussi de rompre l'isolement du chef d'entreprise et d'apporter du soutien à chacune d'entre nous", explique Christelle Martinez. Et les Mampreneurs insistent : il ne s'agit pas d'un club classique de mamans où l'on parle layettes, biberons et table à langer. C'est une association "boulot boulot" consacrée entièrement au business. Le réseau Mampreneurs fait d'ailleurs parti du Réseau Economique Féminin qui regroupe à Lyon toutes les associations d'entrepreneuses. Il fait également partie de l'association des 100 000 entrepreneurs.
Des outils à disposition des ces mamans patrons
► Le site web les-mompreneurs.com qui offre des informations générales, une meilleure visibilité pour ces jeunes entreprises, un annuaire pour pouvoir les trouver facilement, une vitrine et enfin un accès aux blogs des antennes régionales. Blogs sur lesquels sont à dispositions les informations locales, les rendez-vous et autres manifestations.► La page facebook (Association Mampreneurs)...
► Un compte Twitter très actif qui permet aux adhérentes d'échanger, d'assurer une veille info (news sur l'entreprenariat au féminin, actualité du réseau, nouveautés de la presse économique...). Un véritable travail d'échanges qui permet aussi à ces femmes chefs d'entreprise de gagner du temps. (@mampreneur)
►Le réseau ne fonctionne pas uniquement sur un mode virtuel. Les rencontres dans "la vraie vie" existent aussi avec ce réseau : les mampreneurs se retrouvent, en moyenne une fois par mois, pendant une demi-journée, pour des "Mamcafés". L'occasion pour elles de bénéficier de sessions de formation sur des points professionnels précis. Mais surtout le plus important : ces rencontres permettent de partager des instants de convivialité.
►Le printemps des Mampreneurs : un congrès annuel avec des ateliers de développement personnel, des minis formations, du réseautage entre membres...