Shanghai : la vigne et le vin à l'honneur au pavillon Rhône-Alpes

Rhône-Alpes ouvre un Institut de la vigne et du vin à Shanghai. Il prendra place courant 2015 dans le pavillon permanent dont la région dispose depuis l'Exposition Universelle de 2010. Il aura des missions de formation et de promotion, notamment en faveur des vins produits en Rhône-Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce pavillon Rhône-Alpes, estampillé "Maison de la France", a vocation à aider les entreprises françaises à s’implanter en Chine. Il devient aussi une vitrine du savoir-faire hexagonal. Par ce biais, la région Rhône-Alpes devient ambassadrice de la France en Chine, notamment en matière de vins. Le futur Institut de la Vigne et du Vin s’installera au sein de l’Espace Rhône-Alpes dans le courant de l’année 2015. Il va se développer en collaboration avec l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, dans la Drôme. Il doit servir à la fois de vitrine pour les viticulteurs, d'espace de négoce et aussi de "formation aux métiers du vin" auprès des stagiaires Chinois. Objectif : développer une culture des vins de terroir.  Des séances pédagogiques de dégustation et des conférences, "adaptées aux attentes des consommateurs chinois" s’adresseront à deux types de public : des amateurs et des professionnels (restaurateurs, hôteliers, cavistes, bars à vin, importateurs, distributeurs…). "Le partenariat avec l’école-restaurant Institut Paul Bocuse (IPB) à Shanghai permettra de démontrer la complémentarité entre la gastronomie et le vin, de faire découvrir aux Chinois les bons accords mets-vins et de promouvoir un art de vivre à la française", indique la région dans son communiqué.


Mardi 21 octobre, le Président de la Région Rhône-Alpes a officiellement lancé l’Institut franco-chinois de la vigne et du vin. Ce lancement s’est clôturé par un Chapitre de la Commanderie des Costes du Rhône durant lequel quatre professionnels chinois du vin et du tourisme ont été faits chevaliers. Jean-Jack Queyranne en personne a été élevé au grade de commandeur.





En matière de gastronomie, le pavillon Rhône-Alpes abrite déjà une antenne de l'Institut Paul-Bocuse, restaurant-école qui accueille environ 80 étudiants chaque année. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information