Le préfet de Haute-Loire active le niveau 1 du plan loup (Mise à Jour)

Le préfet de Haute-Loire a pris la décision d'activer le plan loup. Suite aux récentes attaques dont a été victime le troupeau de brebis d'un éleveur près de Pradelles. Une réponse insuffisante pour les agriculteurs qui, eux, réclament l'autorisation d'abattre le prédateur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le niveau 1 du plan loup a été activé par le préfet de Haute-Loire, après l'attaque récente d'une quinzaine de brebis près de Pradelles.
Ce niveau 1 n'autorise pas l'abattage du loup, mais il prévoit des aides financières pour les éleveurs, pour installer des clôtures ou disposer de chiens de berger. Des tirs d'effarouchement sont permis.

Intervenant : Denis Labbé, Préfet de Haute-Loire. Reportage : Matthias Julliand, Laurence Couvrand, Gilles Malfray

Une réponse insuffisante pour les agriculteurs qui réclamaient l'autorisation d'abattre le prédateur. C'est ce qu'ils ont exprimé lors de la manifestation organisée lundi au Puy-en-Velay.

Des mesures insuffisantes également pour Aurélien Teyssier, l'éleveur de Saint-Etienne-du-Vigan qui a perdu cinq brebis dernièrement. Pour lui, l'indemnisation proposée ne compensera pas les pertes. Quant aux aides destinées aux exploitations pour investir dans des clôtures ou des chiens de garde, "ça va nous rajouter des frais...ça marchera qu'un certain temps".
 

Reportage : Matthias Julliand, Laurence Couvrand. Intervenants : Aurélien TEYSSIER (Eleveur à Saint-Etienne-du-Vigan), Noël HUGON (Eleveur à Rauret).





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information