Un clip publicitaire tourné à Lyon et vantant les capacités d'une nouvelle Jeep fait le buzz sur le net.Il montre le véhicule 4X4 sur les berges du Rhône empruntant une voie interdite à la circulation.Un collectif de cyclistes lyonnais se demande comment le tournage a bien pu être autorisé
Mais qui a bien pu autoriser à Lyon le tournage de ce clip publicitaire diffusé à la télévision ? C'est la question du collectif "Valve" qui regroupe quelque 500 cyclistes lyonnais et qui défend l'usage des voies vertes dans l'agglomération ....On y voit une Jeep de toute nouvelle génération arpentant fièrement les berges du Rhône, pourtant réservées aux piétons et aux vélos.
Fabien Bagnon , porte parole du collectif, estime particulièrement "choquant" le choix de ce site dévolu aux modes doux.La séquence a en effet été tournée sur les quais et "sur un espace interdit à la voiture". Et même si le choix de Lyon peut apparaître plutôt flatteur, il ne comprend pas qu'une voie verte puisse ainsi servir à la promotion d'une nouvelle voiture, fût -elle "tous terrains"...
A la Communauté urbaine de Lyon ,on reconnaît qu'on a commis "une bourde".Gilles Vesco, adjoint au maire chargé des modes doux concède que la séquence ne correspond en rien aux options municipales. La faute en reviendrait finalement à un fonctionnaire qui n'était pas habilité à prendre la décision et qui croyait bien faire ...
Le collectif lyonnais ,qui prend les choses avec humour, estime que le tube modes doux du tunnel de la Croix rousse aurait pu mieux servir la cause de ce nouveau 4X4, équipé "d'un radar anti - collision" ....Il envisage à son tour le tournage d'un clip publicitaire vantant les déplacements en vélo en investissant prochainement le pont autoroutier de la Mulatière, avec évidemment toutes les autorisations nécessaires ...
La séquence controversée , furtive, se situe à la 15ème seconde du clip :