Champions Cup : Clermont s'impose facilement face aux anglais de Sale Sharks (35-3)

C'était le match à ne pas perdre pour continuer à y croire, et les clermontois l'ont fait. L'ASM s'impose 35 à 3 face à Sale. Grâce au dernier essai inscrit par Aurélien Rougerie à la 76ème minute, ils empochent également le point du bonus offensif.

Les requins de Sale n'auront pas réussi à empêcher les clermontois de s'imposer largement à domicile.
Les requins de Sale n'auront pas réussi à empêcher les clermontois de s'imposer largement à domicile. © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Il faisait beau, et il faisait bon au Stade Marcel-Michelin ce dimanche 26 octobre. Un temps qui laissait peut-être présager une issue favorable aux clermontois. Et ce fut bien le cas. Les Jaune et bleu, vêtus de blanc aujourd'hui (NDLR : leur tenue de Coupe d'Europe), ont montré dès le début du match qu'ils souhaitaient jouer. Malgré un début de rencontre un peu brouillon, Clermont s'installe tranquillement dans le camp anglais. Et c'est finalement Nick Abendanon, sur un bon service de Jonathan Davies qui va inscrire le premier essai clermontois (14ème minute).

Quelques minutes plus tard, Jonathan Davies devra sortir sur blessure, remplacé par Aurélien Rougerie. 17ème minute, obstruction de Lee sur un anglais. Cipriani obtient une pénalité et ramène 3 points aux requins de Sale. Ce seront les seuls points anglais du match.

Les anglais font des fautes et se font punir. Ce qui permet aux clermontois d'obtenir deux pénalités, et de prendre six points supplémentaires. A la pause l'ASM mène 13 à 3. 

Après une entame de seconde période marquée par de longues séquences de domination stérile, un nouveau ballon de récupération offrait l'occasion à l'ouvreur Camille Lopez d'étaler sa classe internationale. D'une jolie diagonale au pied, il alertait Napolioni Nalaga qui, sur son aile, inscrivait son 24ème essai dans la compétition européenne.

L'horloge tournait et l'on imaginait déjà Clermont se mordre les doigts d'avoir laissé échapper le bonus défensif. Mais, en deux minutes, Nalaga (74ème) puis le capitaine Aurélien Rougerie (76ème) ajoutaient coup sur coup deux essais synonymes de bonus, en utilisant enfin à bon escient les surnombres sur les extérieurs. Il était temps

Un succès qui permet à l'ASM (2ème, 6 points) de se replacer dans sa poule 1, à un point du Munster (1er, 7 points) et juste devant les Saracens (3ème, 5 points).  







Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby