Cumul des mandats : N. Vallaud Belkacem piégée sur “ONPC”

© Capture d'écran "ONPC"
© Capture d'écran "ONPC"

Najat Vallaud-Belkacem a eu quelque difficulté à expliquer samedi soir dans l'émission "On n'est pas couché" comment elle pouvait concilier son emploi de ministre et son mandat de conseillère générale du Rhône. A plus forte raison quand on est hostile au cumul des mandats...        

Par Philippe Bette

Najat Vallaud Belkacem était l'invitée samedi soir de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2 .Quand Aymeric Caron, l'un des chroniqueurs, la soumet à une question embarrassante sur le cumul des mandats.... Il lui demande si elle est toujours conseillère générale du Rhône, membre de la commission permanente, ce qu'elle confirme... Comment dés lors, et la question se fait plus insidieuse, fait-on pour concilier un mandat local avec sa fonction ministérielle ? "Vous avez le temps" demande A.Caron ? Voilà Najat Vallaud Belkacem un peu gênée pour reconnaître qu'elle ne peut pas lui consacrer "autant de temps qu'elle aimerait"... Pour préciser aussitôt que c'est un mandat qui arrive à son terme puisque le conseil général fusionne avec la Métropole et qu'il va donc prendre fin en décembre. Ouf !   

L'invitée s'estime tirée d'affaire mais le plus dur reste à venir. Quand le chroniqueur lui fait observer que les socialistes sont opposés au cumul des mandats... N.Vallaud Belkacem est alors très embarrassée et bien obligée de reconnaître qu'elle l'est "sur le principe" . Et Aymeric Caron de faire rire tout le monde sur le plateau en observant : "Juste sur le principe, pas dans les faits...".

Pour voir l'extrait , c'est ici :                 

 

Sur le même sujet

Les + Lus