Un mineur agressé à Mâcon, une vieille dame menacée dans la Drôme, et des appels récurrents à la police grenobloise: le phénomène des "clowns agressifs" n'a pas épargné les régions Bourgogne et Rhône-Alpes ces derniers jours.
Lundi 27 octobre, à Mâcon, en Saône-et-Loire, deux attaques ont eu lieu à peu près en même temps. "Un jeune mineur (14 ans, ndlr) qui rentrait à son domicile à trottinette a été attaqué par un individu grimé en clown, projeté à terre et a reçu plusieurs coups, mais il n'y a pas eu d'ITT", a indiqué le commissariat. La famille de l'adolescent a déposé plainte. Presque au même moment, "deux individus déguisés ont poursuivi des jeunes. L'un portait une batte de baseball et l'autre une hache", selon la police qui ignore si les armes étaient réelles ou factices. Ces actions ont été condamnées "fermement" par le préfet de Saône-et-Loire, Fabien Sudry, qui incite à signaler les suspects en appelant le 17 et précise que "les personnes chassant les clowns encourent également une condamnation".
A Grenoble, un clown armé d'un couteau a lui été été mis en fuite par un passant qui promenait son chien et l'a lâché aux trousses de l'agresseur potentiel, selon la police, qui a reçu une quinzaine d'appels depuis ce week-end. "Pas d'agression, mais des clowns menaçants, armés", indique une source, précisant que mardi, la brigade anticriminalité "a passé une bonne partie de l'après-midi à courir après des clowns menaçants, mais les interventions n'ont rien donné". Dans la nuit de mardi à mercredi, une jeune fille a encore appelé la police grenobloise après avoir été menacée par quatre hommes déguisés en clown armés, d'après elle, de barres de fer, selon le Dauphiné Libéré.
A Lyon, la police dit avoir reçu quatre appels à ce sujet, qui ont donné lieu à des interventions, sans résultat. Aucune plainte n'a été déposée.
A Chamaret (Drôme), c'est une septuagénaire qui a été arrêtée au volant de sa voiture mardi après-midi par un individu déguisé en clown, bientôt rejoint par deux autres personnes, dont l'une brandissait un couteau, selon la gendarmerie. A l'arrivée d'autres automobilistes, les clowns agressifs ont pris la fuite.
Dans un communiqué du 29 octobre, le préfet de la Drôme, Didier Lauga, "condamne fermement les agissements des personnes se déguisant actuellement en clowns, menaçant des passants et des usagers de la route." Il prévient que le "fait de menacer autrui sur la voie publique avec une arme, même factice, tout en ayant le visage masqué est passible d'une peine d'emprisonnement et au versement d'une amende." Il appelle également, à l'approche d'Halloween, "à la responsabilité de chacun pour ne pas relayer ce phénomène sur les réseaux sociaux et demande aux parents de sensibiliser leurs enfants sur de tels agissements".
La préfecture de la Drôme demande de signaler tout comportement suspect en composant le 17 ou le 112.