“Blendwebmix” : Shippeo.fr lauréat du concours de la meilleure start-up

Tous les participants au forum ont posé pour la photo souvenir après le palmarès du concours des start-up . / © Ph.Bette
Tous les participants au forum ont posé pour la photo souvenir après le palmarès du concours des start-up . / © Ph.Bette

C'est "Shippeo.fr", une jeune start-up parisienne qui a remporté jeudi soir le concours organisé dans le cadre du forum internet "Blendwebmix" organisé à Lyon.Cette plateforme internet se propose de connecter en temps réel les professionnels du fret pour optimiser les chargements.       

Par Philippe Bette

Le jury composé d'investisseurs et d'experts en levée de fonds pour les start-up avait à désigner le concept le plus prometteur.

Upfluence.com, une jeune start-up lyonnaise spécialisée dans le marketing d'influence sur internet, figurait parmi les finalistes. Cette société met en relation des entreprises et des blogueurs influents pour réaliser à des coûts très compétitifs des campagnes marketing très ciblées. Cette nouvelle méthode permet d'obtenir de très bons résultats si l'on sait mobiliser des leaders d'opinions ou capter des personnalités très suivies sur les réseaux sociaux. Elle évite de recourir massivement à la publicité.  

Autre finaliste, Hellocasa.fr, un site de service qui simplifie la mise en relation des particuliers avec des professionnels qualifiés pour du bricolage. Besoin d'un coup de main ? Le site internet se charge, en quelques clics de trouver l'artisan qui convient et d'organiser les travaux .

Lucien Besse et Jean Bastien Dussart sont les lauréats du concours "Blendwebmix" / © Ph.Bette
Lucien Besse et Jean Bastien Dussart sont les lauréats du concours "Blendwebmix" / © Ph.Bette

Dernier finaliste en lice, Shippeo.fr, une société parisienne tout juste créée par Lucien Besse et Jean Bastien Dussart, à peine 24 ans. Leur business, une plateforme destinée aux professionnels du fret. Elle facilite les échanges entre les chargeurs et les transporteurs en quête d'une cargaison. Une application mobile et la géolocalisation leur permettent d'être mis en relation en temps réel. C'est cette solution très innovante qui a en définitive emporté la décision du jury.        

                            

"Frenchtech" : Lyon éligible 

Gérard Collomb est venu clôturer lui-même  les deux journées du forum "Blendwebmix", montant son implication dans la filière numérique lyonnaise ."Nous sommes, dit-il, passés ici de 5 à 7.000 entreprises. Plus de 50.000 personnes travaillent dans le numérique. "Des arguments qui doivent tout naturellement conduire selon lui à la désignation prochaine de Lyon comme une place éminente de la "Frenchtech".

Il a confirmé par ailleurs que l'ancienne halle Girard, après avoir abrité un temps les Nuits sonores, serait très prochainement reconvertie en espace numérique pour accueillir cette fois les jeunes pousses lyonnaises. Ce hangar de 3000 m2 situé à Confluence devrait devenir ainsi "le totem emblématique de l'univers digital lyonnais d'ici fin 2016".
 / © Ph.Bette
/ © Ph.Bette
    

             

Une plateforme de financement dédiée aux start-ups à Lyon

La chambre de commerce et d'industrie et Wiseed ont lancé jeudi à Lyon une plateforme de financement destinée aux start-ups de Lyon et de Rhône-Alpes . Son nom : Crowd Avenue .Cette plateforme de financement participatif , donc basée sur le recours au crowfunding  ,doit permettre d'aider les jeunes pousses dans leurs premières phases de développement.Les jeunes entreprises auront ainsi l'occasion de défendre leurs projets auprés d'investisseurs et de clients potentiels.Le grand public pourra aussi se mobiliser autour d'un projet fédérateur en orientant son épargne avec une mise de départ modeste
(A partir de 100 Euros )     

Sur le même sujet

Les + Lus