Du 3 au 7 novembre, France 3 Auvergne vous propose une nouvelle série, consacrée à la justice des mineurs. Elle comprend 4 épisodes consacrés au signalement d'enfants en danger, au centre de l'enfance et de la famille du Puy-de-Dôme, à la famille d'accueil et au juge pour enfants.
1. Le signalement d'enfants en danger
Issue des grandes lois de décentralisation, la loi du 5 mars 2007 a réformé la protection de l'enfance. Dès qu'il est en danger, un enfant doit être suivi par les services de l'aide sociale à l'enfance. Une mission menée de front avec le Parquet et le juge pour enfant.Confronté à un témoignage reçu par la CRIP (cellule de recueil des informations préoccupantes), le service de l'aide sociale à l'enfance déclenche une enquête pour cerner le contexte familial et évaluer la situation de l'enfant.Mes voisins ont un bébé de quelques mois qu'on entend pleurer sans arrêt. Les voisins crient beaucoup... Il y a de la violence dans le foyer ! (un témoin)
Reportage : V. Riffard, C. Jouvante, J.-P. Vindiollet, B. Courtine.
Intervenants : Annie André (Chef des services de l'aide sociale à l'enfance), François de Naeyer (Juge pour enfant).
2. Le centre de l'enfance et de la famille
Après un passage chez le juge, ou suite à un signalement, un enfant peut être placé en urgence. A Chamalières, le centre de l'enfance et de la famille du Puy-de-Dôme accueille en urgence tous les enfants en danger, le temps de prendre les bonnes décisions concernant leur avenir. Plongée dans le quotidien des 3 à 7 ans...
Reportage : V. Riffard, C. Jouvante, J.-P. Vindiollet, B. Courtine.
Intervenants : Marie (Educatrice spécialisée), Pierrick Noblet (Educateur spécialisé au SMAUE), Martine Hesel (Educatrice en charge des visites médiatisées).
3. La famille d'accueil
Rencontre avec Frédérique Monnet, qui est assistante familiale. Comme elle, 225 personnes dans le département ont un agrément pour devenir famille d'accueil (après un cursus de formation de 240 heures) et intégrer au sein de leur foyer un ou plusieurs enfants placés la par le juge des enfants ou l'aide sociale à l'enfance.Des placements qui peuvent être provisoires, car le retour dans la famille naturelle reste l'objectif recherché, mais qui peuvent aussi s'inscrire dans la durée.
Reportage : V. Riffard, C. Jouvante, J.-P. Vindiollet, S. Bonnetot.
Intervenants : Frédérique Monnet (Assistante familiale); Lola, 21 ans (Fille de Frédérique); Nathalie Boileau (Chef du Service de Placement Familial).
4. Le juge pour enfants
Découverte du tribunal pour enfants. Car si le juge pour enfants consacre une large part de son activité aux mineurs en danger, il peut aussi être amené à les juger.
Reportage : V. Riffard, C. Jouvante, J.-P. Vindiollet, S. Bonnetot.
Intervenants : Katia Chemin-Normandin (Avocate), François de Naeyer (Juge pour enfants).