La Part Dieu des neiges : La montagne fait son shopping à Lyon

© Ph.Bette
© Ph.Bette

Pendant 5 jours, la montagne investit le centre commercial de la Part Dieu à Lyon avec ses chalets. Inaugurée aujourd'hui, l'exposition offre aux stations de ski l'occasion de promouvoir leurs séjours et rappelle que les plus belles pistes d'Europe sont à moins de deux heures de route de Lyon.    

Par Philippe Bette

Il y a là, représentées, les plus belles stations de ski d'Europe qui sont tout près, à moins de deux heures de route. Des stands reconstituent l'atmosphère chaleureuse des chalets d'alpages. Le centre commercial de la Part Dieu accueille durant 5 jours une exposition dédiée à la montagne : "La Part Dieu des neiges". Opération marketing initiée par France Montagne, promoteur des massifs français et le groupe "Le Progrès".

Jean-Marc Silva, directeur de France Montagne, rappelle que la France arrive tout juste derrière les USA et devant l'Autriche pour la fréquentation de ses stations de ski "avec 55 millions de journées ski". Après Paris, Lyon apparaît tout naturellement comme le marché de proximité pour vendre la montagne en hiver. D'autant plus que la neige a commencé a faire son apparition et que Noël approche...  

Au coeur du centre commercial, un chalet douillet attend les visiteurs. Ici, Savoie et Haute-Savoie font cause commune autour de l'appellation "Savoie Mont Blanc " pour faire la promotion de 110 stations, des plus prestigieuses aux plus familiales. On a bien compris qu'en période de crise, les vacances à la montagne pouvaient aujourd'hui être sacrifiées. Pour un couple et ses deux enfants, une semaine en location représente tout de même 2.000 Euros. Trop cher...

Alors on propose ici un "guide neige" qui répertorie toutes les destinations, les modes d'hébergement, les équipements des villages et aussi... le montant des forfaits. Ce budget-là est souvent conséquent si l'on veut profiter en famille des joies de la montagne. Désormais, un label spécifique indique les stations familiales de moyenne altitude qui peuvent justement représenter une alternative raisonnable pour les foyers les plus modestes. Une trentaine de villages arborent ce label  "Famille +montagne" où le niveau d'équipement et où l'importance du domaine skiable doivent suffire amplement au bonheur d'une petite famille.

On voit donc apparaître des packages d'une semaine tout compris (Hébergement et forfait) à petit prix en période de Noël. Exemples : 319 euros par personne sur les  Gets/Morzine ou encore 918 Euros pour une famille sur le Val d'Arly, deux séjours du 20 au 27 décembre. On le voit bien, sur certaines destinations, les prix redescendent des sommets pour reconquérir une clientèle devenue frileuse .                

 / © Ph.Bette
/ © Ph.Bette

A lire aussi

Sur le même sujet

Football féminin : Jean-Michel Aulas souhaite investir aux USA et en Chine

Les + Lus