“Milonga”, le tango revisité de Sidi Larbi Cherkaoui

"Milonga" de Sidi Larbi Cherkaoui
"Milonga" de Sidi Larbi Cherkaoui

Le chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui est passionné par les cultures du monde. Séduit par la sensualité et la beauté du tango, il le réinvente dans son dernier spectacle "Milonga", une rencontre entre tradition et danse contemporaine.

Par France 3 Auvergne

Sur scène, avec ses maîtres du tango argentin, ses danseurs contemporains, ses cinq musiciens live et ses images de Buenos Aires. Milonga revisite le tango à sa propre lumière. En Argentine, la "milonga" est le lieu où l'on danse le tango, un lieu de séduction et de virtuosité.

Dans ce spectacle, Sidi Larbi Cherkaoui  recrée ce lieu de vie, y imagine des situations et enveloppe le tout dans une danse fluide.  Le chorégraphe révèle des facettes inédites du tango mais n'en perd jamais l'essence.


Le tango traditionnel rencontre la danse contemporaine

"A certains moments de Milonga, il y a des situations de tango traditionnel, mais il y a aussi des gestes empruntés à la danse contemporaine" raconte Nelida Rodriguez de Aure, la directrice des répétitions. "On a fonctionné de cette manière pour prendre un autre envol et obtenir une esthétique différente, mais sans jamais perdre l’âme du tango originel."

Milonga pousse les codes du tango dans des combinaisons imprévues : les couples se défont, des rondes, des trios se forment. Pour German Cornejo "Nikito", "danser à plusieurs finit par changer le rythme, par créer une onde entre nous." Son camarade de scène Claudio Gonzalez confirme : "en tango, nous gardons les bras et le buste droits, assez rigides. Et là, nous travaillons aussi beaucoup le haut du corps. Ça m’a plu."

Danseurs et chorégraphe ont construit le spectacle ensemble. Dans "Milonga", le tango n'est plus ni désuet ni démodé, il perd son coté un peu "toc" et gagne une nouvelle sensualité plus débridée.

Tango Argentin : spectacle "Milonga"
Reportage de Valérie Mathieu et Jean Jazeix. Intervenants : Nelida Rodriguez de Aure (Consultante de tango et directrice des répétitions), German Cornejo "Nikito" et Claudio Gonzalez

 

Infos pratiques

"Milonga", les 5, 6 et 7 novembre à la maison de la Culture de Clermont-Ferrand.

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Les + Lus