Après le prix Goncourt remis la semaine dernière à Lydie Salvayre pour son roman « Pas pleurer », ce sont les lycéens qui planchent à leur tour. Cette année, parmi les 52 classes qui vont désigner le Goncourt des lycéens, il y a notamment la Première L du lycée Simone Weil du Puy-en-Velay.
Depuis la rentrée de septembre, les élèves de Première L du lycée Simone Weil du Puy-en-Velay ont lu les 15 romans de la sélection du prix Goncourt. Une semaine après leurs aînés, c'est à présent à eux de faire leur choix, en toute indépendance.
Pour Salomé, "il y en a qui m'ont beaucoup plu et que j’ai lus assez vite, notamment L'ordinateur du paradis que j’ai lu en 3 ou 4 jours à peine. Par contre, il y en a où j’ai du me forcer pour les lire en entier, à cause de la longueur pour la plupart ..." Sa camarade Leila est plus pragmatique : "on a pu apprendre à débattre, on a appris différents aspects de la lecture, et puis ça nous crée une bibliothèque dans la tête. Ça nous aidera pour le bac."
"Ça leur permet de voir que les auteurs contemporains vivent encore"
Ce mercredi, c'est le grand jour. Les élèves votent comme les grands : en trois tours autour d'une bonne table un peu au calme à la cantine du lycée. Ils doivent choisir trois ouvrages.Alain Bosdecher, leur professeur de lettres est ravi de l'expérience : "ça leur permet de voir que les auteurs contemporains vivent encore, qu’on peut les rencontrer, que ce ne sont pas des érudits dans une bibliothèque lointaine avec une grande barbe blanche !"
A l'issue du vote, c'est un ouvrage de Grégoire Delacourt qui arrive largement en tête. A présent, il faudra défendre ce choix d'abord à Lyon puis à Rennes le 18 novembre prochain lors de l'attribution de ce prix 2014.