Un mouvement social est en cours dans l'entreprise métallurgiste Aubert et Duval. Le site d'Issoire (63) est bloqué depuis ce matin par une centaine de salariés. Ils dénoncent le projet de plan social en cours.
Prés d'une centaine de salariés se relayent depuis 4 heures du matin pour bloquer l'accès à l'usine Aubert et Duval d'Issoire (63). Ils dénoncent le projet de plan social du groupe. Les grévistes dénoncent également le manque de dialogue social dans l'entreprise et la sévérité des sanctions qui peuvent être infligées aux salariés.
Selon Eloi Santos, délégué CGT sur le site, "aujourd'hui, la politique Duval, c'est qu'il n'y a pas de social. La direction nous dit "je dis : tu fais", ça n'est pas comme ça que ça fonctionne. Nous on est prêt à travailler avec eux, mais pas comme ça. Il va y avoir des licenciements. Il y a 70 intérimaires sur le site d'Issoire. On ne peut pas accepter de licencier des personnes et de tourner avec 70 intérimaires, ça n'est pas possible."
18 postes menacés à Issoire
Le plan social prévoit la suppression de 250 postes sur l'ensemble des sites. A l'usine d'Issoire, qui compte 300 salariés, ce seront 18 postes qui seront supprimés dans la comptabilité, la douane ou encore la logistique car l'entreprise souhaite centraliser ces secteurs. "Pour le site d'Issoire en tout cas, on est en phase de progression de marché sur l'aéronautique. Nos principaux clients cherchent à aussi faire rentrer de la concurrence sur nos parts de marché et ça c'est dans un horizon de 3-4 ans" indique Nicolas Guédon, directeur du site Aubert et Duval d'Issoire. "C'est pour ce préparer à cette ouverture à la concurrence qui va arriver qu'Aubert et Duval a décidé de réorganiser son mode de fonctionnement."Les grévistes ont rencontré la direction dans la journée. Concernant les méthodes de management jugées trop sévères, celle-ci a promis de faire des efforts. L'usine restera néanmoins bloquée jusqu'à jeudi 5 heures du matin.