Première titularisation de Lacazette en équipe de France?

Le lyonnais Alexandre Lacazette, actuel meilleur buteur et passeur de la Ligue 1, pourrait connaître sa première titularisation en équipe de France vendredi contre l'Albanie, avec l'ambition de pérenniser sa présence en Bleu en vue de l'Euro-2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je pense à l'Euro-2016, qui est pour moi un objectif. C'est vraiment la chose que j'aimerais le plus réaliser", dit le Lyonnais dans un entretien diffusé sur le site de la Fédération française de football.


Après deux premières sélections sans relief contre l'Uruguay et le Brésil en juin 2013, lors de la tournée en Amérique du Sud, Lacazette n'était pas parvenu à entrer dans les plans du sélectionneur pour le Mondial, sinon dans la peau d'un réserviste, eu égard à ses bonnes statistiques de fin de saison (15 buts en L1) et compte tenu du souhait de DD de vite se tourner vers l'Euro-2016.

Revenu en équipe de France en septembre, il n'a joué qu'une demi-heure en Serbie (1-1) pour sa 3e cape, avant d'être laissé de côté le mois dernier, pendant les matches amicaux contre le Portugal et l'Arménie, Deschamps estimant alors qu'il "n'était pas super performant".
A ce moment-là, le sélectionneur avait pointé son "manque de fraîcheur" et le fait qu'il jouait "beaucoup, presque un peu trop", suscitant d'ailleurs la vexation chez l'entraîneur lyonnais Hubert Fournier.

Mais Lacazette a apporté la meilleure des réponses possibles, sur le terrain, en inscrivant, lors des quatre rencontres de L1 disputées depuis l'annonce de sa non-sélection, 7 de ses 11 buts, auxquels il convient d'ajouter 3 de ses 4 passes décisives.
"Il n'a jamais marqué autant de buts", a reconnu Deschamps jeudi dernier, avant d'induire qu'il n'est finalement pas pour rien dans le sursaut d'orgueil du jeune Lyonnais de 23 ans: "Hubert Fournier (avec lequel la petite polémique a fait long feu) m'a dit: +Tant mieux si tu ne l'as pas pris, il va se bouger plus+".

Un duo offensif Lacazette-Benzema?

Si le retour de Lacazette dans le club France ne souffre d'aucune contestation, reste à savoir comment il peut s'inscrire dans la durée dans un secteur offensif particulièrement fourni avec Benzema, Griezmann, Gignac, sans oublier Giroud et Rémy blessés.
Les places sont chères et promettent de le rester, mais sa polyvalence autant que son efficacité actuelle peuvent lui permettre de tirer son épingle du jeu.

"Il y a de la concurrence, mais il dispose de tous les atouts pour s'inscrire durablement en équipe de France. A Lyon, il évolue en paire avec un autre d'attaquant. Il a des repères par rapport à une doublette. Son association avec un autre est facile", apprécie Deschamps.

L'analyse du sélectionneur fait donc pencher la balance vers une utilisation de Lacazette dans un système à 2 attaquants, plutôt qu'en seul avant-centre, rôle qui reste de toute façon dévolu à l'intouchable Benzema.

"Seul en pointe, il n'a pas de repères. Mais avec un autre attaquant il bouge beaucoup", argue encore Deschamps qui entrevoit les possibilités et la complémentarité qu'offrirait un tel duo.
L'un comme l'autre ne se contentent pas de vouloir à tout prix marquer, leur sens du collectif les pousse à être acteurs du jeu et surtout à se muer en passeur. Bref, leur entente, évidemment encore à démontrer, semble naturelle.

Le rendez-vous contre l'Albanie tombe donc à point nommé pour peut-être installer Lacazette en Bleu. "J'espère avoir du temps de jeu et pourquoi pas marquer un but", dit-il. Sur une passe de Benzema ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information