Alors que les trois candidats pour la présidence de l’UMP interviennent ce samedi 15 novembre à Paris devant l’association «Sens commun», issue de «La Manif pour tous», Hervé Mariton reproche à Nicolas Sarkozy de ne pas être "clair" sur le mariage homosexuel.
"Tous ceux qui n'assument pas d'être clairs ont tort. Ça vaut sur ce sujet comme sur les autres. Pour aujourd'hui et pour 2017, seule la clarté peut nous sauver. Pour résumer, ça veut dire qu'il ne faut pas faire comme Nicolas Sarkozy qui dit qu'on verra après", déclare le député de la Drôme.
Hervé Mariton et les deux autres candidats à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire exprimeront tour à tour leur position sur le mariage pour tous, ce samedi, devant le mouvement Sens commun, animé par des cadres de la Manif pour tous il s'agit d'un mouvement associé à l'UMP.
"Moi, je suis pour l'abrogation de la loi Taubira car je redoute l'enchaînement mariage, filiation et ensuite revendication de la PMA et de la GPA", réaffirme Hervé Mariton. Avec cette abrogation, précise-t-il, les homosexuels déjà mariés le resteraient de même que les enfants déjà adoptés, mais un couple d'hommes ou de femmes ne pourrait dès lors plus se marier ni adopter.
L'ancien ministre regrette le fait qu'il n'y ait pas de débat devant Sens commun entre les trois compétiteurs et que Nicolas Sarkozy ait "exigé d'intervenir le dernier au nom de son statut d'ancien président de la République". "Ce comportement n'est ni convenable ni recevable dans une campagne électorale" où "nous sommes tous à égalité", déplore Hervé Mariton.