La récolte de la betterave a commencé dans la plaine de la Limagne. Elle va être très fructueuse cette année, à l'image de la production mondiale qui atteint des records. Mais les producteurs ne voient pas la vie en rose pour autant, car les cours pourraient chuter de 39 à 30 euros la tonne.
Avec près de 97 tonnes de betterave par hectare, la récolte 2014 s'annonce exceptionnelle. Il faut dire que les 425 producteurs auvergnats ont bénéficié, cette année, de conditions climatiques idéales. "On a un climat qui a été favorable, qui a été doux... D'où ces betteraves, qui sont magnifiques", reconnaît Pierre Peloux, directeur du syndicat betteravier des Limagnes.
Mais tout n'est pas si rose dans le monde de la betterave. La production mondiale, elle aussi, est très bonne quantitaivement, et les cours sont en baisse. De 39 euros la tonne en 2013, le cours cette année ne devrait pas dépasser les 30 euros par tonne. Jean Claude Delsuc, producteur et président du syndicat betteravier des Limagnes explique les cours de sucre bas "entraînent directement des prix de betterave qui sont plus bas que ceux qu'on a pu connaître depuis deux ans".
Un bon point tout de même, la teneur en sucre des betteraves avoisine cette année les 17.7 %. Mais il faudra attendre la fin de la récolte en janvier, pour tirer un bilan précis de cette saison.