Le collectif "Les Familles plumées" appelait à une journée d'action nationale le 23 novembre pour dénoncer la politique familiale du gouvernement. La manifestation a été relayée dans 50 villes de France, dont Clermont-Ferrand. Moins de 100 personnes étaient présentes.
Huit Français sur dix (81%) estiment que la politique fiscale menée par le gouvernement pénalise fortement les familles, selon un sondage Ifop pour "Les Familles plumées".
Les deux mesures phares, réforme du congé parental et mise sous conditions de ressources des allocations familiales, sont également largement refusées par les Français. 3 Français sur 4 se déclarent opposés à la réforme du congé parental. 77% des personnes interrogées estiment que le seuil à partir duquel les allocations familiales seront réduites (actuellement fixé à 6000 euros mensuel) risque d'être abaissé année après année.
Faible mobilisation
Les résultats de ce sondage ont été publiés samedi, la veille de la journée d'action nationale organisée par le collectif "Les Familles plumées" dans 50 villes de France.
A Clermont-Ferrand, le rassemblement était prévu dimanche à 15 heures devant la préfecture. Environ 80 personnes seulement étaient présentes.