Le député UMP Georges Fenech, ancien magistrat, souhaite la suppression du secret de l'instruction "qui est bafoué quotidiennement" et laisse entendre que l'exécutif est à l'origine des fuites sur les procédures visant Nicolas Sarkozy.
Disant avoir relevé "quelque 70 violations du secret de l'instruction" dans le livre "Sarko s'est tuer" des deux journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice
Lhomme, M. Fenech a dit souhaiter, "pour en sortir", la "suppression totale du secret de l'instruction".
"Il faut une grande réforme de notre procédure pénale qui est trop inquisitoire encore. La France est le dernier pays au monde avec la Belgique et l'Espagne à avoir ce système d'instruction inquisitoire secret qui permet toutes les fuites. L'Allemagne a supprimé le juge d'instruction, l'Italie aussi et la lutte contre
la corruption marche mieux qu'en France", estime M. Fenech, partisan de longue date de la suppression du juge d'instruction.
Concédant que "le système américain a aussi ses inconvénients", l'ancien magistrat prône d'être "imaginatif, d'inventer un nouveau système que j'appellerais contradictoire, où on respecte à la fois les droits de la défense, les droits des personnes, la présomption d'innocence et en même temps on respecte aussi la liberté de l'information qui est très précieuse dans une démocratie".