Trentième campagne hivernale pour les Restos du Coeur

Le lundi 24 novembre 2014, les Restos du Coeur lancent leur trentième campagne hivernale. Un bien triste anniversaire. Dans le Puy-de-Dôme, les responsables de l'association affirment devoir faire face à un afflux de bénéficiaires toujours plus important. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lait, boîtes de conserve, pâtes, yaourts, comme chaque hiver, les 69 centres des Restos du Coeur auvergnats vont ouvrir quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, jusqu'en mars, et distribuer des denrées aux familles en difficultés. Une opération qui mobilise 1890 bénévoles dans la région.

Durant la campagne 2013-2014, les Restos du Coeur ont accueilli 17 126 personnes en Auvergne, et distribué plus de 2 millions de repas. 

L'année dernière, l'association avait récolté 84 millions d'euros. Les dons et legs représentent près de la moitié des ressources. Des dons qui stagnent selon les responsables nationaux des Restos du Coeur. Or, toujours selon ces derniers, l'afflux de bénéficiaires est de plus en plus important. L'association a donc besoin de beaucoup plus pour subvenir aux besoins des plus démunis. Outre l'aide alimentaire, les bénévoles s'efforcent d'offrir tout au long de l'année des logements et hébergements d'urgence, des chantiers d'insertion professionnelle, un soutien à la recherche d'emploi, des micro-crédits, accompagnements scolaires ou encore des aides pour partir en vacances.

Consulter la liste des centres Restos du Coeur en Auvergne

Reportage : Céline Pauilhac, Eric Taxil et Amélie Després. Intervenants : Chantal Puyjarinet (bénévole Restos du coeur 63), Pierre Lacan (responsable départemental Restos du coeur 63)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information