Plusieurs actions communes sont déjà engagées par Rhône-Alpes et l'Auvergne dans le cadre de la fusion votée par le parlement. Parmi elles, le projet d'une desserte sans arrêt par train ,matin et soir, entre Clermont-Ferrand et Lyon.
Les présidents des régions Rhône-Alpes et Auvergne ont lancé plusieurs actions communes pour saluer leur fusion, votée mardi à l'Assemblée nationale, dont la création d'une ligne SNCF sans arrêt entre Lyon et Clermont-Ferrand, espérée fin 2015.
"Nous avons pour objectif de créer des trains directs sans escale, matin et soir, dans les deux sens entre Lyon et Clermont-Ferrand", a déclaré le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne. Contactée par l'AFP, la SNCF a confirmé que des équipes de l'entreprise et des régions travaillaient ensemble sur ce dossier, en lien avec RFF, précisant que des études techniques, financières et commerciales étaient en cours.
M. Queyranne et son homologue d'Auvergne, René Souchon, ont acté, dans la foulée du vote en seconde lecture de la loi sur le nouveau découpage des régions, "10 actions communes" qui seraient mises en place "dès 2015". Parmi elles : la création d'une école de cancérologie Rhône-Alpes Auvergne, destinée à compléter un cancéropole déjà existant, qui couvre les deux régions.